Magazine Bons plans

Coup d’E-projecteur sur les séries-TV adaptées au cinéma!

Publié le 27 juin 2012 par Etv @etvonweb
Coup d’E-projecteur sur les séries-TV adaptées au cinéma!

A l’occasion de la sortie du film « 21 Jump Street », ancienne série-tv à succès qui a permis de révéler le talentueux Johnny Depp, E-TV a décidé de se pencher sur le phénomène des adaptations de séries au cinéma. Pas toujours synonyme de première place au box-office, une adaptation peut soit surfer sur le succès d’une série actuelle ou alors dépoussiérer une vieille série que celle-ci soit culte ou oubliée (donc culte aussi quelque part).

1. Une mécanique bien huilée

Un long-métrage peut donc décider de reprendre les mêmes codes que la série. C’est à dire faire jouer les mêmes acteurs, de réutiliser le même générique avec la même musique. Un peu facile, me direz-vous? Oui mais l’intérêt est tout de même de remplir les salles obscures. En l’occurrence, le fan de série s’identifie à un univers et encore plus aux personnages. Ainsi un inconditionnel peut se sentir trahi s’il perd ses repères. C’est pour cette raison que l’on peut dire que les adaptations que vous allez voir par la suite n’ont ni cartonnées à outrance ni faites place à des fiascos.

Coup d’E-projecteur sur les séries-TV adaptées au cinéma!
Personne n’en aura vraiment pour son argent avec cette transposition sur grand écran. Ni les fans qui ne retrouveront jamais le niveau atteint par la série, ni les néophytes qui seront certainement complètement largués par une histoire trop « cliché » et trop bancale.

Série ou Film? SERIE

Coup d’E-projecteur sur les séries-TV adaptées au cinéma!
Dix ans après le véritable engouement provoqué par la série, ce premier opus fait plutôt bonne figure grâce au mélange astucieux d’effets spéciaux traditionnels et digitaux. Contrairement à bon nombre de productions des années 90 entièrement plombées par des effets 3D balbutiants, « X-files » premier du nom n’a pas vieilli. L’inévitable comparaison avec le récent « Regeneration » est même clairement à son avantage.

Série ou film? FILM

Coup d’E-projecteur sur les séries-TV adaptées au cinéma!
David Lynch fait revivre Laura Palmer en faisant, contre toute attente, un prequel à sa magistrale série. Franchement décevant à mon humble avis, le film laisse toutes les horribles interrogations de la fin de la série de côté pour se recentrer sur ce qui s’est passé avant.

Série ou film? SERIE

2) Le pari de relançer une série culte

Déterrer une vieille série qui a eu son succès à une époque révolue. Pas évident sur le papier. Les acteurs vont-ils faire oublier les glorieux anciens? Comment faire un film actuel en gardant le charme et la « patine » de l’original? Des défis que certains producteurs n’ont pas eu peur de relever.

Coup d’E-projecteur sur les séries-TV adaptées au cinéma!
Et oui, avant d’être un film culte de Brian de Palma, « les Incorruptibles » était une série de 4 saisons diffusée dans les années 60. Quand le film devient plus « culte » que la série, on peut parler de pari réussi.

Film ou Série? FILM

Coup d’E-projecteur sur les séries-TV adaptées au cinéma!
Bien avant Forrest Gump, le docteur Richard Kimble courait, courait et courait encore. C’est que le malheureux, déjà accablé par le meurtre de sa femme, est accusé du crime par un flic obstiné. Or, Kimble connait le vrai meurtrier, qui est manchot -mais pas cul-de-jatte, vu comment il se crapahute à chaque fois. Kimble lui cavale après, lui même poursuivi par la police… »Le Fugitif » est un des derniers bons films avec Harrison Ford. Et la consécration populaire de Tommy Lee Jones, en flic tenace et surtout très, très bourru (trait de caractère devenu depuis la marque de fabrique du comédien).

Série ou Film? FILM

Coup d’E-projecteur sur les séries-TV adaptées au cinéma!
La famille Addams pourrait n’être qu’une comédie parmi tant d’autres. Mais non ! Cette ambiance gothico-lugubro-burtonienne mélangée à un humour noir et un gout pour le contrepied font de « La famille Addams » un film à part, à conserver dans votre vidéothèque.

Série ou Film? FILM

Coup d’E-projecteur sur les séries-TV adaptées au cinéma!
Créée en 1966 par Bruce Geller, cette série on ne peut plus populaire prêtait le flanc, par ses scénarios à base de manipulation et de suspense, à une adaptation high tech et musclée. D’où une excitation hors du commun de la part du public durant le premier semestre 1996. Et une légère déception lors de la sortie du film, tant David Koepp, scénariste de L’Impasse, avait tordu le mythe dans tous les sens. On n’en dira pas plus, eu égard à celles et ceux qui n’ont pas vu ce long-métrage qui, au fil du temps, s’est avéré un divertissement de fort bonne qualité, se revoyant sans déplaisir pour des scènes de haute volée -dont le désormais culte braquage de la CIA.

Série ou Film? A VOUS DE CHOISIR

Coup d’E-projecteur sur les séries-TV adaptées au cinéma!
Bien loin de l’esprit original, mais un bon concentré d’action gonflé aux effets spéciaux, plutôt sexy avec un côté « Girl power » pop assumé. A regarder pour Lucy Liu, Drew Barrymore et Cameron Diaz en tenues moulantes! Même si ces 3 jolies dames n’arriveront jamais à la cheville de Farrah Fawcett.

Série ou Film? SERIE (pour Farrah)

Que vous soyez films ou séries, avec notre sélection, vous risquez de ne pas trop sortir de chez vous ce weekend.

  • Coup d’E-projecteur sur les séries-TV adaptées au cinéma!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines