Magazine Internet

Une nouvelle étude menée auprès de 3000 développeurs fait le point sur les tendances de développement et l'adoption du Cloud Computing

Publié le 27 juin 2012 par Marie

La deuxième étude Zend Developer Pulse™ identifie que 63% des développeurs déploie quelques applications sur le Cloud ; 1 sur 10 pense que 100% de leurs applications seront basées sur le Cloud.

Cupertino, Californie – 26 juin 2012 - Zend, the PHP Company vient d’annoncer les résultats de sa deuxième étude Zend Developer Pulse™, pour laquelle 3085 développeurs ont partagé leurs opinions sur l’usage des technologies émergentes et les tendances en pratique de développement PHP. L’étude confirme l’augmentation de l’usage de développements applicatifs dans le Cloud, indiquant une interdépendance en croissance entre l’usage de PHP, ses délais de développement plus rapides et les déploiements applicatifs vers le Cloud. Zend Developer Pulse™ est une série de sondages qui prend le pouls de la bouillonnante communauté des développeurs du monde entier, lancée par Zend, le fournisseur de référence de solutions pour bâtir et déployer des applications web en PHP. Les résultats complets de l’étude sont disponibles ici : http://www.zend.com/fr/community/zend-developer-pulse-summer-2012.
PHP et le Cloud : une relation symbiotique
D’après un récent rapport effectué par MorganStanley, la proportion d’entreprises qui travaille dans le Cloud va doubler dans les prochaines années. En développant des applications basées dans le Cloud, les entreprises accélèrent leur avantage compétitif, réduisent le « Time to Market » des applications ainsi que les coûts de gestion et les frais généraux d’une infrastructure traditionnelle. PHP dans le Cloud peut amplifier ces avantages en accélérant également le cycle de développement.
En raison de sa simplicité et de sa rapidité d’utilisation en développement, PHP devient de plus en plus un langage de référence pour le Cloud. Dans la version précédente du Zend Developer Pulse parue au 4e trimestre 2011, 66% des développeurs déclarait essayer de développer vers le Cloud public. En phase avec ces résultats, plus de la moitié des développeurs déclare qu’ils utilisent PHP pour développer des applis pour les environnements Cloud dans cette nouvelle étude de l’été 2012. Entre autres raisons, ils préfèrent PHP car il est simple à utiliser et qu’ils peuvent développer des applications PHP rapidement. Dans l’environnement business actuel, où le Cloud et les applications mobiles évoluent plus rapidement que jamais, ceci est une découverte significative.

Résultats marquants
La plupart des développeurs code pour le Cloud
De 1 à 10 développeurs s'attendent à ce que toutes les applications sur lesquelles ils sont en train de travailler soient déployées dans des environnements Cloud publics ou privés, ce qui reflète un intérêt croissant pour le Cloud qui devient ainsi une pierre angulaire de l'informatique professionnelle. Le sondage a aussi révélé que :
• 63% des développeurs s’attend à ce qu’au moins quelques unes des applications sur lesquelles ils travaillent soient déployées dans le Cloud.
• 15% s’attend à ce que plus de la moitié de leurs applications soient déployées dans le Cloud.
• 18% s’attend à déployer entre 10% et 50% de leurs applications dans le Cloud.
• Seul un quart des répondants (26%) pense qu’aucune de leurs applications en développement à ce jour ne sera mise dans le Cloud.

Ces données sont partagées quelle que soit la taille des entreprises. Comme leurs homologues des PME, 10% des développeurs travaillant dans les grandes entreprises (plus de 5000 employés) déclare que tout ce qu’ils développent va être déployé sur un Cloud privé ou public.
Les résultats de l’étude Zend Developer Pulse correspondent en tous points avec l’intérêt que Zend voit pour phpcloud.com et la « sandbox » Zend Developer Cloud qui accélère le développement et le déploiement sur différentes infrastructures Cloud.

PHP permet des développements rapides et faciles
Lorsque l’on pose la question afin de déterminer pourquoi PHP a vu une croissance si rapide lors de la dernière décennie :
• 72% des développeurs déclare que PHP est rapide à apprendre.
• 68% déclare qu’ils peuvent faire les choses plus vite en PHP.
• 53% cite la disponibilité de frameworks applicatifs pour PHP.

Ces résultats sont cohérents avec ceux mis en évidence par la toute récente UBM TechWeb survey qui a interrogé les décideurs et les directeurs IT dans laquelle 88% des personnes interrogées estime que la vitesse de développement est plus grande en PHP qu’avec les autres langages.

Utilisation généralisée des API et des services Cloud
Les développeurs comprennent que les applications actuelles ont des API dans leur cœur, et que grâce à cela, elles récupèrent des données depuis des sources multiples et permettant ainsi la collaboration à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Les API sont un composant fondamental du Cloud Computing, et l’étude Zend Developer Pulse démontre encore une fois que PHP et le Cloud deviennent des composants standards du développement en entreprise.
• 72% des développeurs déclare utiliser des services Cloud ou des API comme composant des applications qu’ils bâtissent aujourd’hui.
• 24% des développeurs utilise énormément d’API pour plus de la moitié de leurs applications en développement.
• 36% utilise des API pour plus de la moitié de leurs applications.
• Seul 30% utilise modérément l’intégration d‘API dans leurs applications.

Un focus sur la qualité en développement
Les versions utilisées
L’étude montre que les développeurs PHP mettent l’accent sur le maintien à jour de leurs compétences et de leur code. La vaste majorité des développeurs sont à jour des dernières versions du langage.
Des outils pour maintenir la qualité des applications
Après avoir demandé exclusivement aux développeurs en entreprises quels étaient les outils de développement et les processus qu’ils utilisent, l’étude a révélé que :
• 85% des développeurs en entreprise utilise une IDE (Integrated Development Environment).
• 77% utilise ou envisage d’utiliser le contrôle de version.
• 75% utilise au moins un framework applicatif.
• Plus de 10% des développeurs qui n’utilise pas de framework envisage d’en adopter un d’ici 12 mois.

Zend Framework et d’autres frameworks populaires permettent aux développeurs de bâtir des applications et des services Cloud sécurisés, fiables, et modernes, avec un code source éprouvé et des bonnes pratiques reconnues.
Une opportunité pour davantage d’automatisation
L’automatisation peut faire gagner du temps et économiser de l’énergie aux équipes de développement :
• 42% des développeurs dans les grandes entreprises ont automatisé leurs processus de développement.
• 39% des développeurs ont automatisé leurs systèmes de détection des erreurs et de supervision des applications.
• Moins de 30% utilise l’automatisation pour les tests unitaires, les performances, les tests systèmes et le « provisioning » des serveurs.

Ces domaines laissent entrevoir des opportunités pour les équipes de développement PHP d’adopter et de bénéficier des avantages de l’automatisation.

Développer et déployer sur n’importe quel Cloud avec Zend

Selon Andi Gutmans, CEO et co-fondateur de Zend, « Notre étude souligne le fait que la communauté PHP et le Cloud Computing sont interdépendants. PHP est de plus en plus souvent choisi par les équipes de développement pour sa facilité d’utilisation et de déploiement vers le Cloud. Les entreprises se tournent vers Zend afin que nous les aidions à bâtir et à déployer rapidement ces applications critiques de qualité sur des Clouds privés ou publics. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir une telle croissance dans l’usage de Zend Server et du Zend Developer Cloud. »

A propos du Zend Developer Pulse™
Zend concentre constamment ses efforts sur l’aide qu’elle peut apporter à la communauté des développeurs, en tant que source d’innovation et contributeur au langage PHP, contributeur et supporter du Zend Framework, créateur de phpcloud.com et hôte de la conférence annuelle ZendCon pour la communauté PHP. Le Zend Developer Pulse™ est une série d’études qui prend le pouls des développeurs pour mieux comprendre l’évolution des défis technologiques, leurs besoins et adapter leurs réponses aux solutions, audits et formations de Zend. Zend a la chance d’avoir accès et de travailler avec une communauté de plus de 5 millions de développeurs, ce qui nous permet de conduire cette étude et obtenir quelque 3000 réponses.
A propos de Zend Technologies :
Zend s’associe aux entreprises afin de les aider à fournir des applications modernes sur mobile ou sur le Cloud. Fondé en 1999, Zend a aidé le langage PHP qui fait aujourd’hui tourner plus d’un tiers des sites Web mondiaux, à s’imposer. Zend est le fournisseur de référence de logiciels et de services pour développer, déployer et gérer des applications métiers critiques en PHP. Les solutions plébiscitées de Zend, qui incluent Zend Studio et Zend Server, sont déployées dans plus de 40 000 entreprises, parmi lesquelles NYSE Euronext, BNP Paribas, Bell Helicopter, France Télécom et d’autres marques leaders dans leur domaine. Pour en savoir plus : www.zend.com..
Contact Média
Christophe Chervy
Responsable Marketing et Communication
+ 33 1 48 5 02 02
[email protected]

Proposé par Christophe Chervy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte