Magazine Culture

Picasso, anatomie picturale d’un mythe

Par Eparsa

Un ouvrage critique ayant pour sujet l’œuvre de Picasso et intitulé Picasso, anatomie picturale d’un mythe, vient d’être placé dans un blog.
Il met en évidence les forces mais aussi les faiblesses de l’auteur de Guernica et porte un regard très critique sur les erreurs et les malentendus de la critique d’art (avec de nombreux exemples illustrés par des reproductions).
Son auteur, Michael Lecomte, a enseigné la peinture au niveau du diplôme d’Etat. Il est ami avec de nombreux artistes mais reproche aux critiques d’art d’écrire sur le peinture sans avoir, pour la grande majorité d’entre eux, de connaissances réelles. Auteur d’une étude réalisée en 1994 et intitulée Enquête sur l’art moderne, il porte sur les nombreux ouvrages qui ont paru sur le parcours de Picasso un regard très pessimiste.
Extrait de l’ouvrage :
« Ce constat est aggravé par le fait que nombre de ces ouvrages, qu’ils soient rédigés d’une façon savante ou destinés à la vulgarisation, comportent des erreurs et méprises de tous ordres. Pour qui se donne la peine d’être attentif, Picasso peut ainsi apparaître comme le peintre le plus célèbre du XXème siècle et le plus mal perçu. (…) La critique d’art est le lieu idéal des phrases creuses, de l’auto satisfaction, de l’auto-analyse inconsciente. Le narcissisme, l’envie de briller, la tentation “d’être profond”, le désir de faire —en plus— œuvre d’écrivain, rendent tout écrit sur l’art suspect. »
Visitez le site:http://picassoanatomie.unblog.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines