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Education : Faire de nos enfants des citoyens numériques !

Publié le 28 juin 2012 par Joll

Bonjour,

La citoyenneté c'est comme sa voiture, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans, l'important c'est que cela roule. "Citoyen" est un mot de l'antiquité, popularisé au XXVIII ième siècle, qui porte en lui quelque chose d'un autre temps, une sorte de dette que nous aurions envers nos aïeux.

La notion de citoyen numérique est un anachronisme. Une erreur temporelle qui fait voyager le présent dans le passé, qui cherche à définir la modernité d'aujourd'hui avec la modernité d'hier. Ces deux mots d'un autre temps sont cependant primordiaux, au cœur même de la révolution numérique. Le citoyen est plus qu'un consommateur, c'est un acteur du numérique.

On peut alors librement s'interroger sur le rôle de l'éducation dans la construction de ce citoyen numérique.

Citoyen Numérique

Je suis un citoyen français qui travaille dans l'informatique et père de deux petites filles. C'est à ce titre que je m'interroge librement sur le rôle de l'éducation dans la construction du citoyen d'aujourd'hui et de demain.

La citoyenneté numérique et l'éducation nous renvoient à plusieurs idées (libre de droit):

- L'individu est inscrit dans un ensemble. Le citoyen est lié à un État. On est le citoyen d'un pays (ce qui nous confère des droits et des devoirs) mais on peut aussi se considérer comme un citoyen du Monde (ce qui nous donne aussi des droits et des devoirs). Quel est le territoire dans lequel est inscrit le citoyen numérique ? Le numérique est à la fois un outil qui sert à l'action mais aussi une nouvelle dimension qui dépasse les contraintes géographiques. Le citoyen numérique est alors tout d'abord un citoyen de son pays qui dispose d'outils numériques pour partager, échanger et travailler dans un espace plus vaste, celui du numérique (dont Internet).

Dans ces conditions, l'éducation du citoyen passe par un apprentissage des outils qui lui permettrons de vivre dans cette nouvelle dimension (attention il n'y a pas de lien avec la 3ième dimension

;-)
).

- L'égalité du citoyen. Un élément important de la citoyenneté est l'égalité devant la loi mais aussi l’égalité des chances. Éduquer un citoyen numérique est donc permettre à tous de disposer des outils qui permettent l'accès à cette dimension. C'est au minimum la composante matérielle du numérique, l'informatique, mais aussi l'accès et l'apprentissage de l'utilisation du numérique (via les logiciels).

- Enfin, la liberté (qui n'a de borne que celle qui ne nuit pas à autrui). La liberté numérique s'apprend, être libre ne veut pas dire ne pas avoir de devoirs. L'éducation du citoyen numérique va au-delà de la peur du gendarmes, elle nécessite la prise de conscience par l'individu de la conséquence de ses actes numériques. Le citoyen numérique est libre de se tromper mais pas de tromper les autres (On peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper mille fois une personne

;-)
).

Bien entendu ce modeste post n'a pas d'autre vocation que de donner mon avis sur ce sujet. Cependant il nous interroge sur la place des outils (les logiciels) dans la citoyenneté numérique. En effet, nous nous trouvons aujourd'hui face à une réalité ambiguë issue de la spécificité du marché de l'informatique: la plupart des logiciels utilisaient dans les écoles sont des solutions développées par des entreprises. Ces entreprises ont un objectif, tout à fait légitime (je travaille dans une entreprise), de gagner un maximum de part de marché. Elles ne cherchent pas à permettre à un individus d'être libre ni à favoriser l'égalité du citoyen, cela c'est le rôle de l’État. Pour reprendre un parallèle un peu simpliste, c'est comme si on achetait à Mc Donalds des outils pour apprendre à manger correctement, difficile à imaginer non ? Il en est de même pourtant pour un éditeur d'un système d'exploitation ou d'un logiciel de bureautique.

Bien entendu la réalité n'est pas simple par contre il est nécessaire d'y réfléchir et de ne plus subir les avancées technologiques qui transforment les acteurs concernés par l'éducation de nos enfants en simple acheteurs.

A vos avis,

Jonathan

PS: Nous organisons d'ailleurs une journée sur ce thème le 12 octobre 2012 lors de l'Open World Forum, je vous invite vivement à y participer !


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