Magazine Info Locale

Lidl condamnée pour discrimination

Publié le 29 juin 2012 par Jplegrand

La direction de Lidl condamnée pour discrimination

Je publie ci-dessous l'article du Parisien

Lidl condamné pour discrimination à l’embauche

La justice a lourdement sanctionné l’enseigne de hard discount qui interdisait l’embauche de toute personne en possession d’un titre de séjour « vie privée, vie familiale ».

NATHALIE REVENU | Publié le 28.06.2012, 06h48

 

 

José Teixeira accuse le coup. Le directeur régional de Lidl -nord Ile de France - a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Senlis pour discrimination à l’embauche. Il écope de six mois de prison avec sursis et devra indemniser lourdement treize parties civiles. Parmi elles SOS Racisme et le syndicat Unsa-Commerce et services. Un autre cadre est condamné à quatre mois de prison avec sursis et à indemniser tous les plaignants (chacun recevra 10000 €). Ils devront suivre tous deux un stage de citoyenneté. « C’est injuste et injustifié », souffle José Teixeira.
La justice est allée plus loin puisqu’elle a aussi sanctionné l’enseigne de hard discount qui devra régler une amende de 10 000 €. « C’est une victoire sans précédent, historique » a déclaré Natacha Gorchon, juriste à SOS Racisme.
Sur le parvis du palais de justice, c’est la douche froide pour la défense. Pendant qu’il échange avec son avocat un représentant national de Lidl téléphone au siège strasbourgeois pour annoncer la sentence. KO debout. « Le tiers de l’effectif de notre direction régionale (située à Barbery, Oise) est de nationalité étrangère », s’étrangle-t-il.
Après un long délibéré les magistrats ont énuméré la longue liste des dommages et intérêts que Lidl et ses deux cadres devront payer aux douze parties civiles. En tout premier lieu à Fatmoumata Galland : celle qui fera éclater l’affaire. En février 2010, alors employée dans le magasin de Nogent-sur-Oise, elle pense obtenir un CDD à l’issue de son stage, comme lui aurait promis son supérieur. Cette jeune femme d’origine ivoirienne est titulaire d’une carte de séjour « vie privée, vie familiale », délivrée à tout ressortissant étranger marié à un Français. Lorsqu’il découvre ce détail, l’employeur refuse d’embaucher Fatoumata. L’affaire aurait pu en rester là. Mais la salariée remerciée dépose plainte. Et avec l’insistance de son époux policier, sa requête est retenue. Une enquête est ouverte, contre toute attente. C’est la première fois qu’une telle démarche aboutira et débouchera sur la mise en examen d’un directeur régional et d’un cadre pour discrimination à l’embauche en raison de l’origine. L’audience va mettre à mal leur défense.

L’entreprise fera appel

De nombreux témoignages confirment qu’une note interne interdisait l’embauche de toute personne en possession de ce titre de séjour. Cette mention sera intégrée par les juristes de Lidl et diffusée lors des sessions de formation. Désormais les deux cadres de Lidl ne seront plus les seuls à être placés dans le collimateur de la justice. L’enseigne de hard discount va rejoindre ses dirigeants sur le banc des accusés.
La défense bat le rappel. Lors de la première audience, elle réussit à mobiliser une cinquantaine de salariés en faveur de la direction. « C’est le monde à l’envers. Nous sommes la société qui emploie le pourcentage le plus important d’étrangers et nous sommes condamnés pour discrimination », s’indigne Me Olivier Gutkes. Lidl fera appel.

Le Parisien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog