Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#64) – Imagine

Publié le 29 juin 2012 par Epicure

100 livres en 100 semaines (#64) – ImagineJonah Lehrer est un petit futé. Diplômé de l’Université de Columbia avec une majeure en neurosciences, il écrit régulièrement pour le New Yorker et a aussi signé des textes sur les neurosciences et la psychologie pour, entre autres, Wired, le Wall Street Journal et le Boston Globe.

J’ai découvert Lehrer l’an dernier dans le cadre de mon travail. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt son second livre, How We Decide, qui traitait des mécanismes inconscients qui influencent la prise de décision. Sans aller très profondément dans le sujet, l’auteur m’a mis sur certaines pistes intéressantes qui m’ont permis de pousser mes recherches un peu plus loin. Au bout du compte l’exercice avait été très gratifiant.

En lisant Imagine je me suis rendu compte que j’avais passablement cheminé sur le sujet et, au risque de paraître condescendant, ce livre ne m’a pas appris grand chose. Il demeure cependant très divertissant, comme l’est habituellement Jonah Lehrer.

Comme son sous-titre l’indique (How Creativity Works), Imagine traite de la créativité. Pourquoi certaines personnes sont-elles plus créatives que d’autres? Que se passe-t-il dans la tête de gens comme Bob Dylan, Yo-Yo Ma ou les scénaristes de Pixar lorsqu’ils accouchent d’une nouvelle oeuvre? Y a-t-il des facteurs extérieurs qui influencent la créativité? Est-ce inné ou bien ça se développe?

On lit le livre comme on lit les chroniques de Jonah Lehrer. Il débute ses chapitres par un cas, élabore des hypothèses et les confirme par des résultats d’études scientifiques. Ça se lit tout seul. Le problème, c’est que pour chaque résultat d’étude qui penche du côté du point de vue de l’auteur, il y a souvent des résultats d’autres études qui penchent de l’autre. Ça, c’est l’épine dans le pied du neuromarketing et des neurosciences adaptées à toutes les sauces : dès qu’on creuse un peu, on se rend compte que le cerveau humain n’est pas si évident à décortiquer malgré les avancées technologiques des 25 dernières années. C’est pas noir ni blanc.

Bien sûr, il faut avoir lu un peu sur le sujet pour s’en rendre compte. Notez que je ne doute nullement de l’honnêteté de l’auteur. Il s’est probablement bien documenté et a choisi d’appuyer les théories qu’il jugeait les plus plausibles. Perso, j’ai terminé le livre avec plusieurs questions non répondues, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

Imagine demeure intéressant et, comme How We Decide l’a fait pour moi, il devrait vous donner le goût d’en savoir davantage sur ce domaine fascinant. Et lisez le blogue de Jonah Lehrer. Intrigant et stimulant!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine