Magazine France

Hollande, ou le changement dans la continuïté

Publié le 29 juin 2012 par Gauchedecombat

Hollande, ou le changement dans la continuïtéAlain Juppé rappelle que l’austérité est inévitable : « j’imagine la surprise de ceux qui avaient cru que le changement c’était maintenant » (source)

Comme je suis attristé, effectivement, de devoir être d’accord avec cette déclaration d’un homme de droite, à propos des mesures d’austérité qui vont devoir selon certains s’abattre inévitablement sur nos têtes autrefois pleines d’espoir d’un monde meilleur…  et d’orientations politiques différentes. Mais ça, c’était avant l’élection présidentielle, en période de campagne, manifestement… Car après la poursuite d’un certain discours sarkozyste sur  l’immigration hier, voilà aujourd’hui que nous apprenons qu’en matière d’emplois de fonctionnaires, une certaine  logique destructructrice sera également poursuivie. Et donc, pour résumer, la règle sarkozyste du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux sera remplacée par une autre clairement différente : celle de la diminution  de 2,5 % par an entre 2013 et 2015 du nombre de fonctionnaires, en dehors des secteurs prioritaires (Education nationale, justice, police et gendarmerie).

Pour ceux qui connaissent les réalités de terrain en termes de manque de personnel dans la fonction publique hospitalière, pour seul exemple, qui est assez lamentable, ils seront ravis de constater que la santé n’est manifestement pas prioritaire pour le gouvernement. Et que là comme ailleurs, la baisse des effectifs se fera au profit de plus de police et plus de profs. C’est certes nécessaire aussi, il ne s’agit pas d’opposer les catégories de fonctionnaires et de missions, mais pas suffisant. Car il s’agit là de dépenses qui ne me semblent pas présenter un caractère accessoire et facultatif, mais éminemment nécessaire.

On n’a pas fini de décliner le solgan présidentiel du “changement c’est maintenant “en celle plus conforme aux actes du “plus ça change, plus c’est la même chose…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Gauchedecombat 1489 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte