Magazine Cinéma

Poelvoorde et Dupontel jouent Le grand soir

Par Nada @nada

Le grand soir, de Benoît Delépine et Gustave Kervern Benoît  Poelvoorde Albert DupontelMa note : 10/20

Le pitch : Les Bonzini tiennent le restaurant “La Pataterie” dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d’Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent. Le grand soir, c’est l’histoire d’une famille qui décide de faire la révolution… à sa manière.

Avis : Déjà très emballée par le sujet, la bande annonce et le casting, le Prix spécial du jury de la sélection Un certain regard à Cannes  a fini de me convaincre ; pourtant, à la sortie de la projection j’avais un avis plutôt mitigé.

Ce qui m’a dérangé, c’est que le film est beaucoup moins barré que ce qu’il prétend. Avec des acteurs déjantés (Poelvoorde est ultra crédible en gentil punk tandis que Dupontel reste fidèle à lui-même) et un sujet propice à de nombreuses fantaisies, j’ai attendu un final qui n’existait pas. Paradoxalement c’est aussi ce qui fait le charme de ce film d’auteur : une satire amère de notre société de surconsommation qui laisse sur la touche bon nombre de ses citoyens.
Pourtant, la psychologie des personnages manque de profondeur. Je déplore un film plus axé sur l’apparence que sur le fond. Pas assez virulent ni politisé à mon goût, il ne va pas assez loin dans la révolte ni le ras le bol alors que le sujet est grave.

Notons que la BO ”punk” signée Wampas est des plus conventionnelles. Pour plus de crédibilité il aurait mieux valu choisir un groupe underground.
Lorsque je lis la critique du Journal du Dimanche “un western social délirant et réconfortant, qui donnerait presque envie, au spectateur aussi, de tout envoyer balader” je me dis que nous n’avons pas vu le même film… Sait-il au moins ce qu’est la vie d’un punk ? Comme le résume très bien un spectateur sur AlloCiné : “L’idée est bonne, mais elle ne reste malheureusement qu’une idée.” Bref, un film convenu.

Mention spéciale pour Brigitte Fontaine dont le jeu d’actrice laborieux aurait dû être coupé au montage. Son personnage est complètement inutile et n’apporte rien au film.

Le grand soir, sortie ciné le 6 juin 2012
Réalisateurs : Benoît Delépine, Gustave Kervern
Acteurs : Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel et Brigitte Fontaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines