Magazine High tech

Le livre du week-end : David duChemin Le langage du photographe

Publié le 29 juin 2012 par Pixfan @pixfan

Un « must have » pour tous les photographes !

Regarder une photographie amène à des commentaires qui, malheureusement, se terminent souvent par un constat aussi rudimentaire que « J’aime bien ». La question qui en découle logiquement, « Pourquoi ? », est rarement posée ou reste sans réponse.

En tant que photographe, nous éprouvons souvent des difficultés à parler de nos images et à formuler ce que nous en pensons. Pourquoi telle photographie fonctionne ? Comment a-t-elle été élaborée ? Quel message véhicule-t-elle ? Difficile de répondre à ces questions – et donc de produire des images fortes qui communiquent une intention – sans maîtriser le vocabulaire et la grammaire propres au langage visuel.

En séparant les « éléments » – lignes, courbes, lumière, couleur, contraste… – qui forment le vocabulaire et les « décisions » – le cadrage, la perspective, le point de vue, l’équilibre, la mise au point, l’exposition… – qui en sont la grammaire, David duChemin transforme ce qui était jusque-là d’obscures notions en une discussion agréable et limpide que tout photographe pourra mettre immédiatement à profit pour améliorer sa pratique.

Dans cet ouvrage, il livre une méthodologie passionnante qu’il applique ensuite à ses propres travaux et explique comment le choix intentionnel des éléments et des décisions conduit à leur réussite.

Le langage du photographe

Informations pratiques
Le langage du photographe
David duChemin
Editions Pearson
276 pages
ISBN-10: 2744094447
ISBN-13: 978-2744094446
29 euros

Disponible sur Amazon : Le Langage du photographe: Faites parler vos images

Le livre du week-end : David duChemin Le langage du photographe est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Pixfan 17993 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog