Magazine Cinéma

Les Canons de Navarone

Publié le 29 juin 2012 par Olivier Walmacq

canons_de_navarone_3

Genre: guerre
Année: 1961
Durée: 2h35

L'histoire: Durant la Seconde Guerre Mondiale, un commando est chargé d'une périlleuse mission: détruire deux énormes canons allemands situés sur l'île de Khéros.

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, Les Canons de Navarone, réalisé par Jack Lee Thompson en 1961, est la très libre adaptation d'un roman écrit par Alistair MacLean.
Les Canons de Navarone fait également partie des grands classiques du cinéma et peut s'appuyer sur un casting de prestige: Gregory Peck, David Niven et Anthony Quinn sont les stars principales du film.
Viennent aussi s'ajouter Stanley Baker, Anthony Quayle, James Darren, Irène Papas et Richard Harris.

Canons-de-Navarone-The-Guns-of-Navarone-1961-7

Le scénario est de facture classique. Mais encore une fois, c'est le traitement opéré par Jack Lee Thompson qui fait la différence.
Attention, SPOILERS ! En 1943, durant la Seconde Guerre Mondiale, du haut d'une falaise, des canons allemands dominent le détroit de la mer Egée. 
Pour les Alliés, il faut à tout prix les détruire. Un commando de choc est réuni. A sa tête, un alpiniste, un expert en explosifs et un résistant grec.

A l'origine, le producteur du film, Carl Foreman n'était pas très enthousiaste pour adapter une telle histoire au cinéma.
Pourtant, avec le temps, Carl Foreman change d'avis et y voit une opportunité de critiquer et de dénoncer l'absurdité de la guerre, tout en proposant un film d'action aux séquences spectaculaires. C'est d'ailleurs le gros point fort des Canons de Navarone, à savoir sa mise en scène nerveuse et rythmée.

canons de N

Ensuite, comme je l'ai déjà souligné, Les Canons de Navarone peut s'appuyer sur un trio (Gregory Peck, David Niven et Anthony Quinn) qui fonctionne à merveille.
Ici, les personnages principaux ne sont pas que de simples faire-valoir. Il s'agit de soldats et/ou d'aventuriers au caractère bien trempé.
Mieux encore, Les Canons de Navarone lancera par la suite un nouveau genre: le film de commando.

Nul doute que ce long-métrage ait inspiré Robert Aldrich pour réaliser Les Douze Salopards, un autre classique du cinéma.
A partir de là, Jack Lee Thompson alterne les morceaux de bravoure et les moments plus intimistes. Encore une fois, les personnages en présence ne sont pas là pour faire de la simple figuration. Le cinéaste s'intéresse à leur personnalité et à leur passé. Nos héros seront alors confrontés à un paysage hostile et certains seront amenés à se sacrifier dans une mission périlleuse.

canons de N

Enfin, Les Canons de Navarone contient plusieurs séquences d'anthologie et peut s'appuyer sur de superbes paysages.
Bref, la réputation des Canons de Navarone est totalement justifiée et influencera de nombreux ersatz mettant à l'épreuve un commando de soldats aguerris.
En quelques mots: une oeuvre magistrale, à la fois intelligente, ludique et réalisée avec brio.

Note: 18.5/20


Bande Annonce Du Film Les Canons De Navarone 1995 France 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines