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L’Etat hausse le ton contre le constructeur automobile PSA

Publié le 30 juin 2012 par Radiocaracol @radiocaracol1

Le gouvernement a haussé le ton contre le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën pour qu’il précise le sort réservé à plusieurs de ses usines en France, dont celle d’Aulnay-sous-Bois, ce qui devrait être fait lors de deux comités d’entreprise extraordinaire prévus en juillet.

PSA Aulnay

Dans une lettre adressée vendredi au président du directoire de PSA, Philippe Varin, et transmise samedi à l’AFP, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg demande que « la direction fasse connaître ses intentions au plus vite et de façon précise ».

M. Montebourg demande aussi d’ »engager sans délai le dialogue social, et d’en faire une arme collective pour affronter vos éventuelles difficultés dans le respect de vos salariés ».

Pour mieux comprendre la situation réelle de l’entreprise, qui traverse une mauvaise passe, M. Montebourg a nommé un expert gouvernemental. Il « doit permettre au gouvernement, au groupe PSA et aux salariés d’avoir une vision précise de la situation du groupe et des solutions que nous pourrions envisager en fonction de l’état réel de l’entreprise », selon le ministère.

Le ministre a aussi promis de présenter « prochainement (…) un plan d’actions pour l’avenir de la filière automobile française ».

 
La situation du premier constructeur automobile français est mauvaise. Malgré plusieurs mesures d’économies prises depuis 2009, le départ de salariés, le gel de projets et la vente d’actifs, il n’arrive pas à redresser la barre. Il souffre de la chute des ventes en Europe, son principal marché.

 
PSA va aller encore plus loin puisque M. Varin a annoncé jeudi lors d’un comité de groupe que « des mesures complémentaires seront nécessaires », selon un syndicaliste. Elles toucheront ses sites de production, mais aussi la recherche de développement, son personnel dit ‘de structure’ (c’est-à-dire hors production).

« La direction nous incite à aller voir ailleurs »

PSA a aussi annoncé jeudi la tenue d’un CCE extraordinaire bien avant fin juillet.

 
Ce CCE sera l’occasion d’évoquer « l’avenir de l’ensemble de nos sites industriels », a expliqué le directeur industriel Martin, sans exclure l’hypothèse d’une fermeture pure et simple du site d’Aulnay-sous-Bois, l’un des plus gros employeur de Seine-Saint-Denis, avec 3.300 salariés qui fabriquent la Citroën C3. Ce dernière est aussi assemblée dans une autre usine en région parisienne, celle de Poissy. « Il y a un certain nombre de dispositions à prendre vis-à-vis des autres établissements, entre autre l’établissement de Rennes mais aussi de nos autres sites industriels, de nos sites de recherche et développement », avait-il encore averti.

 
Le groupe devrait préciser ses intentions lors de deux CCE extraordinaires qui se tiendront les 12 et 25 juillet, a appris l’AFP auprès d’une source proche du dossier.

C’est aussi le 25 juillet qu’il présentera ses résultats semestriels, qui devraient être mauvais.

 
PSA, contacté par l’AFP, n’a fait aucun commentaire.

 
Les salariés d’Aulnay attendent d’être fixés sur leur sort depuis plus d’un an, avec la révélation par la CGT d’un document de travail interne qui évoquait la fermeture d’Aulnay en 2014.

 
L’inquiétude des syndicats pour l’emploi a encore grandi avec l’annonce fin février du rapprochement avec le géant américain General Motors, qui a pris 7% du capital de PSA et avec qui ce dernier va développer des voitures à partir de 2016. GM perd de l’argent en Europe via sa filiale Opel qui a présenté jeudi un plan de redressement.

 
Du coup, l’ambiance en interne est morose. « La direction nous incite à aller voir ailleurs »

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