Magazine Informatique

Damned, je suis devenu un « casual gamer »!

Par Chezmat @chezmat

Une casual Damned, je suis devenu un casual gamer!

Vu que mon premier billet d’humeur a suscité pas mal de commentaires (merci à vous), je me suis dit qu’il fallait réitérer la chose! Le sujet vous parlera peut-être moins, mais bon! Même si je n’ai jamais été ce que l’on appelle un « hardcore gamer », j’ai quand même quelques nuits blanches vidéoludiques à mon actif! Ah les parties de Diablo (le premier du nom) a explorer du donjon et à blaster du monstre.. Tout une époque, maintenant révolue! Désormais, j’aide mes enfants à choisir leurs jeux! Faut dire que les journées ne faisant QUE 24H, je peux pas être partout, d’autant que mon planning séries reste dense (sans parler des articles ici

icon smile Damned, je suis devenu un casual gamer!
)! Tout ça pour dire que jusqu’à récemment (avant de m’acheter mon smartphone quoi!), je considérais avec presque un certain mépris les « casual gamers » (les joueurs occasionnels qui jouent par exemple sur leur smartphone ou à des « petits » jeux sur leur console). Quand aux élucubrés qui disent que les consoles portables vont disparaître au profit des smartphones et autres tablettes, je ne les prenait pas cela au sérieux. Et depuis, j’ai découvert le monde merveilleux des smartphones..

Et l’air de rien, j’ai essayé quelques jeux. A commencer par les incontournables « Angry Birds » qui m’ont amusés un petit moment (tout comme mes enfants!). Et puis j’ai essayé « Ice Age Village« , un jeu basé sur les films d’animation édité par Gameloft. Le jeu est gratuit, plutôt beau et bien réalisé (mieux vaut avoir un téléphone assez puissant pour le faire tourner correctement). Il s’agit en fait d’un « bête » jeu de « farming » ou on récolte des ressources (argent et glands) pour pouvoir s’acheter des animaux (qui a leur tour produisent des ressources). Basique, mais diablement efficace. L’éditeur du jeu vend en contre-partie des packs de pièces et de glands contre monnaie sonnante et trébuchante! Pour ce qui est de l’argent, on peut faire sans, par contre du coté des glands, il est extrêmement compliqué de s’en procurer. Et puis arrivé niveau 50, on ne peut plus vraiment progresser (pas de niveaux supplémentaires, plus de missions à faire). Manque juste quelques animaux dont le coût en glands est prohibitif!

J’ai donc passé mon tour et j’ai testé « Defender II« , un jeu de l’éditeur Droidhen, car bien coté sur le market. Armé de votre arbalète, vous défendez votre château d’une horde de monstre. La aussi, un aspect collecte de ressource : argent et cristaux. L’argent permet d’améliorer ses caractéristiques, son château et d’acheter des nouvelles armes. Les cristaux servent quand à eux à booster votre magie et acheter de nouveaux sorts. Hé oui, il faut dire qu’un bon sort pour dégommer une horde d’ennemis, ça peut dépanner.Il y a également des points d’expériences gagnés à chaque combat, les niveaux supplémentaires permettent de débloquer des armes, et d’augmenter ses caractéristiques. La aussi l’éditeur propose le jeu gratuitement et vend des packs de pièces et de cristaux. Et tous les 10 niveaux, on a droit à un boss de fin (voire plusieurs) qui sont de plus en plus difficiles à vaincre. Le jeux propose également un mode « duel » ou l’on peut affronter un autre joueur. Le dernier encore en vie remporte la manche (et des points d’XP et des ressources). Mais j’ai trouvé la difficulté un poil corsé et j’ai arrêté au niveau 80..

defender2 Damned, je suis devenu un casual gamer!

Mon dernier jeu en date, c’est encore un jeu de Droidhen, Dinosaur war, qui comme son nom l’indique vous permet de faire combattre des armées de dinosaures! Toujours un mélange de jeu de rôle et de jeu de farming avec des points d’expérience et 4 types de ressources. On peut ainsi acheter des bâtiments pour créer des dinosaures, une montée en niveau va permettre de débloquer de nouveaux dinosaures plus puissants. Il y a trois types de dinosaures : carnivores, herbivores, mammifères. On progresse sur une carte en affrontant des dinosaures et de temps à autres des boss. On gagne également de manière aléatoire des pièces d’équipement qui permettent d’améliorer les caractéristiques. Bref, encore une fois, tout est là pour le coté additif. Le jeu est gratuit avec également a possibilité d’acheter des packs de crystal (la seule ressource que l’on ne peut obtenir que lors d’un passage de niveau). C’est visiblement le modèle économique qui s’impose, et c’est plutôt bien car on peut jouer et tester gratuitement (ou faire les radins comme moi et jouer gratos tout du long). C’est toujours bien foutu et les graphismes sont très détaillé.

dinosaurwar Damned, je suis devenu un casual gamer!

Voila comment on passe de diablo à tapoter sur l’écran de son smartphone! Et mine de rien, j’ai déjà je pense un sacré paquet d’heures de jeu derrière moi. Les avantages sont multiples : disponible gratuitement, ça exploite bien le coté tactile, les jeux sont plutôt beaux et funs, et enfin pour moi le gros avantage, on peut jouer que quelques minutes par ci et par là, on est pas obligé de rester des heures à la suite pour avancer.

Ceci étant, on est pas du tout dans le même style de jeu que ceux proposés sur console / PC, l’usage n’est pas le même (partie de courte ou très courte durée). Je pense donc que ce type de jeu va phagocyter des parts de marché principalement aux consoles portables (ce qui est déjà le cas), mais je pense que les deux vont continuer à coexister. C’est comme les tablettes tactiles et les PC, quand je lis que les tablettes vont supplanter les PC, je n’y crois pas un instant! Certes, les tablettes prennent des parts de marché, mais les usages ne sont pas les mêmes. Pour s’amuser, la tablette va bien, pour « bosser », rien ne vaut un PC et la précision d’une souris.

Et vous, êtes-vous joueurs? Consoles, PC, tablette ou smartphone?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte