Magazine Finances

C'est encore loin?

Publié le 21 mars 2008 par Julien Mayard

Voici une question posée à notre agence immobilière (Phuket Immobilière Agency):

Je voudrais acheter une villa à Phuket. Je suis intéressée par une villa située à Nai Harn Beach. Je voudrais savoir si c'est prés de l'école internationale (British Curriculum International School, Phuket – BCIS).

Nai Harn est loin des école internationales (BCIS et QSI). J'ai connu des résidents qui justement quittaient le sud de l'île à cause du trajet vers l'école britannique. En effet, aux heures d'affluence le trajet pourra vous prendre presque une heure; ce en grande partie à cause du feu du carrefour de Central Festival qui peut vous faire perdre un quart d'heure.

Vous trouverez ici une carte interactive de Phuket avec les distances entre les principales régions de Phuket:
http://www.botanvillage.com/location.php

Cependant il y a des choses qu'une carte (uniquement) routière ne révèlent pas.

Les goulets d'étranglement de circulation en sont une.
Nous avons vu le problème du carrefour de Central – Big C (le feu dure 3 minutes mais comme on le rate au moins une fois avant de passer cela fait rapidement: 3+3+3+3= 12 minutes).
Sous un aspect inoffensif, le rond point de Chalong est aussi redoutable.

La topographie influence aussi énormément.

Un petit rappel géographique.
Phuket est l'île la plus grande de Thaïlande, mais l'une des provinces les plus petites en surface : 539 km2 et 570 km2 si l'on compte les 39 îles et îlots avoisinants.
70% de la surface de Phuket est constituée de montagnes ou collines s'étirant du nord au sud, alors que les 30% restants sont des plaines s'étendant principalement dans les régions centrales et orientales de l'île.
Il n'y a pas de rivières importantes mais un total de 9 ruisseaux (klong). Les plages de sables blancs favories des touristes s'étirent le long de la côte ouest.

Donc vous l'avez compris les communications vont être plus faciles dans la partie est et centrale de l'île desservie par un réseau de voies expresses, alors que toute la partie ouest est barée de collines avec une dénivellation abrupte ce qui impose des routes sinueuses, lentes et dangereuses.
Certaines régions comme Kamala n'ont qu'un axe nord – sud ce qui fait que, même si à vol d'oiseau le trajet Kamala – BCIS a l'air court, il prend pratiquement plus de temps que d'aller de l'école Britannique à Laguna.

Ces considérations pratiques expliquent que l'endroit de prédilections des étrangers qui veulent s'installer à long terme à Phuket est le centre, c'est à dire Kathu, car c'est très proche de tout (écoles, centres administratifs et commerciaux, hôpitaux, plages, golfs).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Mayard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines