Magazine Carrieres

SanteConnect : Les métiers de la santé ont aussi leurs réseaux sociaux !

Publié le 03 juillet 2012 par Jchristopheanna

 

SanteConnect.png

Ma rencontre avec SanteConnect

En consacrant deux billets aux Réseaux sociaux de niche, j'ai découvert de nombreux acteurs dans tous les secteurs d'activité. Celui de la santé est incroyablement bien représenté. Aujourd'hui chaque profession de santé est en passe d'avoir son réseau professionnel. SanteConnect propose des réseaux sociaux pour les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les podologues, ... J'ai voulu en savoir plus.

Comment est né Crezeo / SanteConnect ?

Le recrutement suit deux tendances majeures :

  • le recrutement devient social ; les recruteurs préfèrent de plus en plus les réseaux sociaux professionnels plutôt que les job-boards classiques car ils permettent de positionner les candidats au sein de leur réseau et peuvent ainsi qualifier plus rapidement la pertinence des profils.
  • le recrutement se spécialise : les recruteurs vont préférer, quand ils existent, les sites de recrutement spécialisés sur des secteurs d’activité ou des métiers afin d’augmenter la visibilité de leurs offres auprès de profils qualifiés et d’éviter les candidatures non ciblées.

Fort de ces 2 constats, Crezeo souhaite positionner aujourd’hui les meilleurs outils dédiés aux recruteurs et candidats : des réseaux sociaux ciblés par métier.

2011.10.12---Crezeo---HD-Logo--en-.png



Crezeo a créé l’année dernière la marque SanteConnect pour proposer des réseaux sociaux dédiés exclusivement aux métiers du secteur de la santé. Malgré l’existence de plusieurs réseaux sociaux professionnels, aucun n’était adapté aux spécificités du domaine de la santé.
Nous avons donc développé une plateforme de réseau social sécurisé qui répond aux besoins des professionnels de santé en matière de réglementation et de service. Pour garantir un contenu de qualité à nos membres, nous contrôlons l’accès à nos réseaux en validant le profil de chaque professionnel de santé inscrit.
Actuellement 3 réseaux sociaux professionnels sont présents sur SanteConnect :

Depuis Août 2011 :

TalentPharmacie (http://talentpharmacie.fr), le réseau social des pharmaciens, étudiants en pharmacie et professionnels du secteur pharmaceutique.

TalentPharmacie---Accueil.png

Depuis Janvier 2012 :

Reseau-Infirmier (http://reseau-infirmier.com), le réseau social des infirmiers et étudiants infirmiers.

Reseau-Infirmier.png

Depuis Mars 2012 :   

PodoConnect (http://podoconnect.com), le réseau social des pédicures-podologues et étudiants pédicures-podologues.

PodoConnect.png

L’équipe de SanteConnect

Antoine-Leclerq.jpeg
Antoine Leclercq, fondateur de la société Crezeo / SanteConnect, est issu d’une formation d’ingénieur Télécom Lille1. A la suite de plusieurs expériences en France et à l’international, il a créé Crezeo pour répondre à la demande grandissante de création de réseaux sociaux professionnels, dans un premier temps à destination des professionnels de santé.
L’équipe SanteConnect est composée d’une dizaine de personnes essentiellement localisées sur Lille au parc d’activité d’Euratechnologies. L’équipe rassemble des profils variés et expérimentés dans le domaine de la santé, du recrutement et des nouvelles technologies.

Mode d’emploi
Les réseaux sociaux Crezeo / SanteConnect reposent sur 3 services :

  • L’information
  • Le recrutement
  • L’échange


Informer et échanger

TalentPharmacie---Actualite-copie-1.png
Chaque réseau diffuse une actualité ciblée sur son secteur et propose des articles de blogs créés par ses membres. Les membres peuvent ensuite partager le contenu en commentant ou en recommandant les articles présents sur le réseau.

Un espace d’échange est disponible au sein des groupes de discussions et permet aux professionnels ciblés de communiquer sur des thèmes particuliers.

TalentPharmacie---communaute.png

L’annuaire pro
Il est possible de créer une page entreprise sur l’annuaire professionnel pour pouvoir communiquer de façon spécifique à sa cible.

TalentPharmacie---Annuaire.png

L’entreprise peut ainsi diffuser son actualité à ses abonnés et proposer ses produits directement sur le réseau social, disposant ainsi d’une visibilité ciblée et qualitative.

TalentPharmacie---Page-Entreprise.png

Recruter
Chaque réseau intègre un système complet de e-recrutement (job-board) permettant aux recruteurs de diffuser leurs offres à un public ciblé et de bénéficier du relai offert par le réseau social via la recommandation des membres.

TalentPharmacie---offre.png

Ils disposent également d’une interface pour gérer les offres et les candidatures au sein de l’espace recruteur.

TalentPharmacie---Offre-d-emploi.png
Les personnes à la recherche d’emploi ont la possibilité de consulter les offres selon différents critères tels que la géolocation, le poste…

L’espace candidat leur permet de compléter leur profil, déposer leur CV en ligne et suivre l’état de leurs candidatures.

Espace-Candidat.png


Quelques chiffres
SanteConnect c’est actuellement plus de 8000 membres, des centaines d’entreprises partenaires et plusieurs milliers d’offres d’emploi disponibles.
La suite ?
Nous développons actuellement de nouveaux réseaux sociaux à d’autres métiers et sommes en recherche active de partenaires. Côté services, une plateforme de e-learning fera bientôt son apparition sur les réseaux Crezeo / SanteConnect.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire