Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#65) – Luck

Par Epicure

100 livres en 100 semaines (#65) – LuckJe ne sais pas si ça veux dire quelque chose (amateurs de psycho-pop, lâchez-vous lousses!) mais je préfère vous prévenir qu’il y a beaucoup trop de parenthèses dans les premiers paragraphes de ce billet!

Temps de lecture très (trop!) limité oblige, y a pas meilleure raison pour lire des BD! Peu de temps pour lire (encore moins pour écrire) c’est donc encore plus génial quand on consacre notre « précieux » temps à une BD qui nous séduit…

Luck est une réalisation de Michel Falardeau, un gars de Québec publié chez Dargaud. Rien de moins. Je vous passe les détails un peu surréalistes de ma rencontre avec le bédéiste et son oeuvre chez Phylactère (le repaire de BD sur St-Joseph à Québec), je suis cependant ressortie de là avec 2 BD (je vous parlerai de l’autre dans un futur billet), 2 superbes dédicaces (les 2 auteurs étaient sur place!) et une proposition si intéressante qu’elle s’est finalement concrétisée*…

Revenons à Luck. Une histoire somme toute assez simple, un étudiant en graphisme, as du graffiti qui préfère manier les bonbonnes plutôt que fréquenter les salles de classe. Pas un mauvais gars, loin d’être un bum, c’est plutôt qu’il s’ennuie dans un cadre scolaire et craint que le marché du travail mette un frein à sa créativité. Autour de lui; ses colocs, son copain graffiteur et, un amour impossible, l’inaccessible Julie.

Le scénario ne réinvente rien, sauf qu’on partage une tranche de la vie de Luck dans un univers de couleurs vives, de personnages aux yeux magnifiques, de traits épurés. La poésie transpire du trait de crayon et nous incite à tourner les pages lentement, pour bien s’inspirer de l’atmosphère de chaque case. C’est un style complètement différent de ce que je lis habituellement en BD et j’ai sincèrement beaucoup aimé. J’espère le tome 2!

* Ce n’est pas un conflit d’intérêt ;) mais je vous invite à suivre le blogue du Festival d’été de Québec entre les 5 et 15 juillet, Michel Falardeau, Francis Desharnais et Philippe Girard seront bédéistes invités et illustreront en alternance, sous forme de croquis, certains spectacles de la programmation. Une autre raison d’avoir hâte au Festival!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines