Magazine Emarketing

Google Now : l’assistant personnel d’Android

Publié le 04 juillet 2012 par Thomasmoov

Google Now : l’assistant personnel d’AndroidGoogle a récemment présenté le nouvel outil Google Now lors de la conférence Google I/O 2012. Introduit avec Android 4.1 Jelly Bean dès mi-Juillet, Google Now n’est pas un assistant vocal, à la différence de Siri ou S Voice.  Bien mieux encore, avec Google Now, la firme de Mountain View nous promet un système qui devancera l’utilisateur en lui fournissant des informations avant même qu’il ne les formule !

Google Now apporte une nouvelle dimension prédictive, en comparaison des autres systèmes qui répondait au besoin d’instantanéité. Ce service intelligent se base sur ce qu’il connaît de l’utilisateur pour lui proposer des informations adaptées à ses goûts et à la situation actuelle. L’assistant peut ainsi se charger de rappeler des rendez-vous, de donner des informations sur l’état du trafic et de proposer un autre itinéraire, de donner l’horaire du prochain train lorsqu’il détecte que l’on se trouve dans une gare, de conseiller un restaurant ou un plat en particulier…et bien plus encore ! Les informations s’affichent au bon moment, au bon endroit sans que l’utilisateur n’en fasse la demande : magique !

Comment ça fonctionne ? Pour le conseiller au mieux en fonction de ses habitudes, Google Now  se réfère principalement à toutes les informations qu’il a pu recueillir à travers la géolocalisation et grâce à l’historique de navigation de l’utilisateur. Le système récupère ainsi une grande quantité  de données personnelles qu’il compile pour proposer ses notifications utiles. Un fonctionnement qui pose la question du respect de la vie privée et de l’utilisation que fera Google de toutes ces données. Une question à laquelle Google n’a bien évidemment pas encore répondu et dans l’immédiat on ne sait pas encore précisément à quoi Google Now aura accès ou non.

Ainsi à la différence du désormais célèbre Siri d’Apple qui répond immédiatement et oralement aux requêtes, Google Now agit en amont pour proposer des informations contextuelles adaptées sous forme de notification. Cette nouvelle forme d’assistant personnel proposé par Google semble en tous cas très proches des besoins des utilisateurs actuels et risque de très vite rejoindre notre quotidien et de se rendre indispensable! A voir à l’usage la forme qui sera la mieux adaptée aux usages d’aujourd’hui : Siri qui nous parle ou Google Now qui pense pour nous ?!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Thomasmoov 6 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte