Magazine Brico

Batterie photovoltaïque

Par Quotatis

Entre prix et rendement, quelle batterie choisir ?

Tout équipement de panneaux photovoltaïques prévoit des batteries de stockage. Elles sont incontournables pour conserver toute l’énergie produite dans la journée. Ces batteries accumulent ainsi pour les périodes nocturnes, les saisons de moindre ensoleillement. Ces batteries sont spécifiquement conçues pour les systèmes photovoltaïques. La charge ainsi conservée alimentera en électricité tous les appareils domestiques de la maison et son fonctionnement au sens le plus large.

Batterie photovoltaïque

Dans le cas présent, ces batteries se nomment « stationnaires ». Les professionnels évoquent la décharge profonde. Dans l’un ou l’autre cas, ces batteries au plomb sont basées sur la conduction de l’électrolyte, acide spécifique pour ces batteries solaires. Ces batteries se chargent régulièrement et de la même façon se déchargent tout aussi vite, selon donc des cycles finalement réguliers. Ces batteries sont conçues pour supporter ces cycles constants. La durée d’usure avant remplacement est estimée à environ une huitaine d’années.

Le rendement des batteries photovoltaïques en fonction du type de batterie choisi : Gel ou Agm. Les prix varient aussi en fonction de ces modèles dont les caractéristiques techniques sont particulières. Il est donc essentiel de choisir des batteries avec un minimum de 400 cycles dont la profondeur de décharge varie de 60 à 80 %. Pour un particulier, il est recommandé une batterie à bon rendement comme AGM, par ailleurs moins sujette aux perturbations liées à de mauvaises manipulations.

A contrario, les batteries GEL sont moins exigeantes en termes de maintenance. Dans les deux cas, le prix des batteries pèsent dans le devis d’une installation photovoltaïque. Le prix est à la hauteur de l’enjeu de ces batteries. En fonction des choix du particulier, si l’autonomie (ampères-heures) est importante à trouver, le prix sera plus élevé. Il n’y a pas de différence très notable entre les deux catégories de batteries.

La batterie photovoltaïque n’est donc nécessaire que du moment où l’on veut tirer partie de cette énergie solaire pour sa consommation propre au niveau de son habitat. Si le choix du particulier porte sur la revente de son électricité et son transfert vers le réseau de distribution EDF, il est plus avantageux de faire l’impasse sur la batterie puisqu’il y a une connexion existante.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Quotatis 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog