Magazine Carrieres

Google+ Local, la fiche d’entreprise sociale

Publié le 10 juillet 2012 par Cibleweb

Google + Local qu’est ce que c’est ?

Google + Local vient remplacer Google Places, les adresses locales d’entreprise qui apparaissaient sous Google Maps.

Google + a été créé pour aider les utilisateurs à découvrir des adresses et partager celles qu’ils connaissent. Dans Google+ Local, toutes les notes sont déterminées par les avis des utilisateurs

Les recommandations des personnes que l’on connaît et à qui on fait confiance sont mises en surbrillance dans les résultats de vos recherches Google+ Local.

Comment fonctionne Google + Local ?

Dans la version antécédente, Google Place les scores d’évaluation placés par les internautes étaient facilement manipulables avec les commentaires anonymes et les spams.

Aujourd’hui les commerçants et restaurateurs peuvent être rassurés car le nouveau système de score se base sur une technologie développée par Zagat (Équivalent du guide Michelin) et racheté depuis par Google. Par la même occasion Google + Local a aussi acquis  35000 évaluations en provenance de 100 pays différents, avec en plus un algorithme basé sur 30 points de passage.

Resto près de Montpellier Google

Lorsque l’utilisateur laisse un commentaire, il a le choix entre 3 critères : la qualité, les locaux et le service. Pour chaque critère, il doit attribuer une note comprise entre 0 et 3, c’est-à-dire de médiocre/passable à excellent.

Ces critères vont ainsi aider Google + Local à recommander un restaurant selon un critère spécifique, du type la qualité de service s’il s’agit d’un hôtel.

Resto près de Montpellier Google Avis

Lorsque vous recherchez des adresses dans Google+ Local, ces notes peuvent se présenter de deux façons différentes :

  • Les notes multi-critères : Ces notes s’appliquent à différents domaines de l’entreprise. Un restaurant, par exemple, est noté sur trois critères : la qualité de la nourriture, le décor et le service. Bien évidemment, la nourriture reste le critère principal.
Notes multi critères Google + Local
  • Les notes globales : Si les avis d’utilisateurs sur certains critères ne sont pas assez nombreux, une note globale est simplement affichée. En principe, une note globale correspond au critère d’évaluation principal d’une adresse. Dans le cas d’un restaurant, ce sera la qualité de la nourriture.

Note globale Google + Local

Quels avantages pour les commerçants d’être présent sur Google + Local ?

Présentation de Graphicaderme Tatouage Nîmes dans Google + Lcoal

Par ailleurs c’est aussi une opportunité pour ‘les clicks and mortar’ (Commerçants qui possèdent une boutique physique et une boutique sur le web) d‘occuper tous les résultats possibles dans le moteur de recherche.

Les fiches Google+ Local seront prochainement indexées par le moteur de recherche Google, ce qui est un avantage non négligeable au niveau du référencement local.

Aujourd’hui, il y a les résultats Google Adresse : fiches d’entreprise qui sont redirigent vers Google + Local.

Référencement local dans les pages Google Maps

  • Interaction clientèle locale : la grande amélioration de Google + Local c’est l’interaction. En effet avec la plateforme de commentaires, le gestionnaire d’une page peut aisément répondre à un commentaire et ainsi enclencher une discussion. Les interactions peuvent aussi créer de la fidélisation avec vos clients.

Exemple d'avis utilisateur Google + Local

Comment créer une page Google + Local ?

Deux cas s’offrent à vous, soit vous possédez déjà une page Google Adresse que Google a automatiquement migré vers Google + Local. Soit vous n’avez ni de page Google Adresse, ni de page Google + Local et dans ce cas vous devez passer par Google + Local pour créer une page.

Vérifiez la migration de votre page Google Adresse vers la page Google+ Locale:

  • Pour savoir si votre page Google Adresse s’affiche désormais dans Google+ Locale, rendez-vous sur Google Adresses. Puis cliquez sur ‘Commencer’.

Google création d'une page Google + Locale

  • Saisissez le nom de votre entreprise. Puis, cliquez sur le bouton de recherche. Puis cliquez sur votre entreprise.
  • Vous arriverez sur la page Google+ Locale, anciennement votre page Google Adresse. Cliquez maintenant sur le bouton ‘Gérer cette page’ situé en bas de la colonne de droite.

Exemple Storm Boots  Google comment Gérez sa page

  • Vous allez être redirigé vers Google Adresse et vous allez pouvoir contrôler votre page, modifier les horaires d’ouverture par exemple etc…En somme  donnez un maximum d’information détaillées. Et vous allez également pouvoir répondre aux divers commentaires, avis des internautes sur votre entreprise.

Si vous n’avez pas de page Google Adresse ni de page Google + Locale, alors créez en une:

  • Connectez vous à votre profil Google + ou si vous n’en possédez créez en un.
  • Lorsque vous êtes connecté, rendez vous sur l’onglet ‘Plus’ tout en bas de la colonne de gauche. Un icône ‘Pages’ va apparaitre, cliquez dessus.

Comment créer sa page Google + Local

  • Choisissez la première catégorie qui vous correspond puis saisissez les diverses informations qu’on vous demande du type numéro de téléphone, adresse postale etc…
  • Si le nom de votre entreprise s’affiche, cliquez dessus Et si le nom de votre entreprise ne est introuvable, alors cliquez sur le lien ‘Ajoutez les coordonnées’.
  • Vous indiquez le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone professionnel et votre adresse postale professionnelle etc…
  • Choisissez une catégorie d’âge minimum pouvant accéder à vos informations. Laissez de préférence le choix par défaut ‘A tous les utilisateurs de Google+’
  • Vous cliquez sur le bouton « Créer » pour terminer. Votre page Google+ Locale est créée en même temps que votre page Google+ pour entreprise.

Les nouvelles fonctionnalités de Google + Local offrent de très belles perspectives commerciales aux commerces locaux au niveau de la visibilité sur le web. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du référencement géolocalisé, vous pouvez faire appel à notre établissement de formation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire