Magazine Médias

Les étrangers UE constituent 2,5% de la population de l’UE

Publié le 11 juillet 2012 par Copeau @Contrepoints

En 2011, 33,3 millions de ressortissants étrangers vivaient dans les États membres de l’Union européenne, soit 6,6% de la  population de l’Union. Cette population étrangère comprenait 12,8 millions de citoyens de l'Union vivant dans un autre  État membre que le leur, soit 2,5% de la population de l’Union, et 20,5 millions de ressortissants de pays hors de  l'Union, soit 4,1% de la population de l'Union.

Les étrangers UE constituent 2,5% de la population de l’UE
En 2011, le plus grand nombre de ressortissants étrangers se situait en Allemagne (7,2 millions de personnes,  soit 9% de la population totale), en Espagne (5,7 millions, soit 12%), en Italie (4,6 millions, soit 8%), au Royaume-Uni (4,5 millions, soit 7%) et en France (3,8 millions, soit 6%). Au total, plus de 75% des ressortissants étrangers  de l’Union vivaient dans ces cinq États membres.

Parmi les États membres de l’Union, la plus forte proportion de ressortissants étrangers dans la population était observée au Luxembourg (43% de la population totale), suivi de Chypre (20%), de la Lettonie (17%) et de l’Estonie3 (16%). Le pourcentage de ressortissants étrangers était de moins de 2% en Pologne, en Bulgarie, en Lituanie et en Slovaquie.

En ce qui concerne plus spécifiquement les citoyens de l'Union, la plus forte proportion de ressortissants étrangers de l'Union se trouvait au Luxembourg (37% de la population totale), suivi de Chypre (13%), de la Belgique et de l'Irlande (7% chacun), de l'Espagne (5%) et de l'Autriche (4%).

En 2011, il y avait 48,9 millions de personnes nées à l'étranger qui vivaient dans les États membres de l'Union, dont 16,5 millions nées dans un autre État membre (3,3% de la population de l'Union) et 32,4 millions nées dans un pays hors de l'Union (6,4% de la population de l'Union). Au total, la population née à l'étranger comptait pour 9,7% de l'ensemble de la population de l'Union. Le nombre de personnes nées à l'étranger dépassait le nombre de ressortissants étrangers dans quasiment tous les État membres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog