Magazine Brico

Isolation thermique et réglementation

Par Quotatis

Un petit récap sur l’isolation thermique

Les normes d’isolation thermique sont différentes selon chaque matériau ou chaque équipement. Il existe la norme d’isolation thermique ou règlementation thermique (RT). La RT s’applique lors de travaux de rénovation à certains bâtiments. Elle impose une isolation thermique minimale spécifique sur, entre autres, les parois de type mur extérieur, paroi intérieure, lame d’air ou encore isolant. Parmi les autres normes d’isolation thermique, il existe aussi la norme d’isolation thermique « BBC » : Bâtiment à Basse Consommation. Celle-ci a été instituée par le Grenelle de l’Environnement.

Isolation thermique et réglementation

Enfin, il existe le coefficient thermique, qui permet d’indiquer la capacité isolante d’un matériau ou d’un article, tel qu’une fenêtre ou une porte. Il faut savoir que plus le coefficient thermique est bas, plus l’isolation est importante. Si le particulier veut obtenir un crédit d’impôt, il doit respecter toutes ces normes d’isolation thermique.

Un comparatif des isolants thermiques permet de pouvoir faire un choix d’isolant adapté à la pièce. En effet, il est difficile de faire un choix entre les nombreux isolants existants : les isolants minéraux, les isolants naturels, les isolants synthétiques et les isolants dernière génération. Les isolants ont des aspects environnementaux très différents. Il faudra donc, quand cela est possible, privilégier les isolants naturels, afin de respecter l’environnement et d’encourager le développement durable. Un comparatif des isolants thermiques est donc essentiel.

Quant au devis d’isolation, il doit comporter un certain nombre d’éléments pour être valable, tels que, entre autres, la présentation du projet d’isolation envisagé, le support de l’isolation (mur, fenêtre, toit, etc.), le type d’habitation (maison, appartement), l’état de l’isolation, le type d’isolation envisagée, la surface à isoler, le prix de l’équipement, le taux de TVA appliqué, le coût de la main d’œuvre employée, les coordonnées du particulier etc. Un devis d’isolation doit être le plus détaillé possible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte