Magazine Info Locale

Locavore en Auvergne : où trouver des produits locaux ?

Publié le 15 juillet 2012 par Philauvergne
locavore-200kmalaronde

France 5 nous a proposé durant plusieurs semaines une émission proposant à plusieurs familles de devenir « locavore » durant plusieurs semaines, c’est à dire de manger 100% local. Un défi pas facile au début mais toutes les familles ont réussi le pari ! Et en Auvergne, peux-t-on réussir à consommer localement ? Quels sont les producteurs locaux pour acheter des produits régionaux ?

Rappel du principe de l’émission de France 5 : 200km à la ronde

Cinq familles ont accepté de vider leurs réfrigérateurs et de débarrasser leurs placards de toutes les denrées fabriquées au-delà de la limite autorisée. Finis le sel, le sucre, le chocolat, le café ; terminés le beurre de Normandie, les jus d’orange de Floride, la moutarde de Dijon… Les produits les plus incontournables de leur alimentation seront bannis. Elles ont ainsi prendre conscience des richesses de leur région, encourager les petits producteurs qui travaillent autour de chez eux, mais également réduire leur bilan carbone.

>>> le site de l’émission 200km à la ronde

En Auvergne, comment consommer local ?

Attention, je ne parle pas spécialement d’alimentation bio mais l’alimentation locale. En effet, en période de crise économique et pour réduire son impact carbone, l’idéal est d’acheter des produits fabriqués localement par de petits producteurs. Bien souvent, les produits bio que vous trouvez dans les magasins spécialisés proviennent de pays étrangers… ce qui n’apporte rien à notre économie et nos producteurs ! Si vous souhaitez acheter BIO et LOCALEMENT, rendez-vous sur le auvergnebio.fr qui référence les producteurs bio en Auvergne.

Fini les courses dans la grande distribution, comment acheter local ? J’ai trouvé quelques sites internet référencant des producteurs locaux dans la région :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Philauvergne 76 votes Voir son profil
Voir son blog

Magazine