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OBÉSITÉ: Non, elle n’affecte pas directement les résultats scolaires des enfants – Economic & Social Research Council (UK)

Publié le 16 juillet 2012 par Santelog @santelog

OBÉSITÉ: Non, elle n’affecte pas directement les résultats scolaires des enfants – Economic & Social Research Council (UK)Ne blâmons pas l'obésité en tous cas en ce qui concerne les résultats scolaires des enfants, conclut cette recherche soutenue par le Economic and Social Research Councils britannique (ESRC). Cette étude, qui combine statistiques et génétique, permet de dissiper l'idée fausse que le surpoids a des conséquences directes néfastes sur la performance scolaire et met en cause les facteurs environnementaux de l'obésité comme le statut socio-économique de la famille.

Des études précédentes ont montré que les enfants en surpoids seraient moins susceptibles de réussir en classe. Mais ici, le Dr Stephanie von Hinke Kessler Scholder de l'Université de York affirme qu'il est essentiel de comprendre ce qui peut justifier cette association. « Nous avons voulu vérifier si l'obésité entrave directement la performance ou si les enfants obèses réussissent moins bien en raison d'autres facteurs confondants, associés également à l'obésité comme les niveaux d'éducation ou de revenus de la famille ».

Les chercheurs ont examiné les données de près de 4.000 enfants participants à l'étude cohorte « Children of the 90s Birth Cohort Study ». Ces données comprenaient l'analyse ADN des enfants, des données génétiques tout à fait indépendantes de facteurs socio-économiques. Les chercheurs ont combiné des modèles statistiques avec ces données d'épidémiologie génétique et a pu, à partir de 2 marqueurs génétiques majeurs, identifier les enfants ayant une prédisposition génétique légèrement supérieure à l'obésité.

L'obésité en elle-même n'a pas d'impact direct sur les résultats scolaires : L'analyse de la corrélation entre l'obésité des enfants, telle que mesurée par leur masse grasse et leurs résultats aux examens, suggère que les enfants en surpoids ne font que très légèrement moins bien à l'école. Mais, lorsque les chercheurs prennent en compte uniquement les marqueurs génétiques de l'obésité, à l'exclusion d'autres facteurs confondants, ils ne trouvent aucune preuve de causalité obésité et résultats scolaires. Les auteurs concluent donc que l'obésité n'est pas un facteur majeur qui affecte les résultats scolaires des enfants.

D'autres facteurs environnementaux en question : Ces résultats suggèrent que la relation négative entre poids et performance scolaire est associée aux facteurs environnementaux qui influent sur le poids. Les recherches devraient donc, selon cette étude et en matière d'apprentissage se concentrer sur d'autres déterminants comme la classe socio-économique de la famille.

Source:Economic & Social Research Council Obese kids as bright as thinner peers (Visuel © Sergej Khackimullin - Fotolia.com)


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