Magazine Basketball

Les Wizards tentent de tourner la page

Publié le 18 juillet 2012 par Insidebasket @insidebasket
Les Wizards tentent de tourner la page
Emeka
Okafor s'est déplacé dernièrement à Las Vegas afin de rencontrer le staff et ses futurs coéquipiers. L'ex-intérieur des Hornets semble satisfait de pouvoir évoluer au côté d'un intérieur tel que Nene tout en ayant l'opportunité de jouer dans une grande ville pour la première fois de sa carrière comme il le confiait à Michael Lee du Washington Post :
"Je suis heureux. Lorsque j'ai appris que j'étais transféré, en dehors du fait d'être surpris et choqué, je savais qu'il y avait pas mal de possibilité à D.C. J'ai entendu de bonnes choses à propos de l'organisation et chaque jour qui passe j'apprécie de plus en plus la situation. C'est un bon contexte. Ma femme et moi sommes des gens de la ville. Le fait de jouer dans un gros marché va être intéressant. Je pense qu'avec les jeunes joueurs dont nous disposons, ça peut être bien. Ca peut être une bonne saison."
Les Wizards demeurent pathétiques depuis maintenant plusieurs années, Okafor n'a jamais été un magicien donc on pourrait se dire dans un premier temps qu'Emeka Okafor n'a pas les idées au clair. Même nous, aficionados de la NBA, nous pourrions émettre l'hypothèse suivante "Comment un tel bucheron pourrait-il apporter une touche de magie à cette équipe de Washington ?".
La réponse à cette hypothèse est toute trouvée et une étude de terrain ne sera pas nécessaire. Ne vous attendez donc pas à de la magie mais plutôt à du sacrifice, de la maturité et du hard work ! Bref, tout ce que des joueurs comme Blatche ou McGee ne semblaient pas apporter au secteur intérieur de la franchise.
Pour ce faire, Wittman aura besoin d'un Okafor en pleine possession de ses moyens. Le nouvel intérieur des Wiz' avait manqué 39 matchs la saison passée en raison d'une blessure à son genou gauche. Selon lui, la rééducation se déroule bien :
"Tout va pour le mieux, l'évolution suit son cours, de ce fait je suis prêt à repartir. Je n'ai pas encore joué pour le moment. Ils ne mettent pas encore en place beaucoup de match d'entraînement pour le moment. C'est plus pour cette raison qu'autre chose."
Okafor occupera donc le poste de pivot l'année prochaine, il pense que lui et Nene peuvent former un duo complémentaire peu importe le poste :
"Ca n'a pas d'importance d'être un 4 ou un 5, l'important c'est de savoir qui va défendre sur le plus grand joueur. C'est le rôle traditionnel d'un 4 ou d'un 5, maintenant à chacun le sien. Cela dépendra de ce que nous voulons faire."
Lors d'une conférence de presse le mois dernier, Okafor expliquait que le fait de pouvoir évoluer au côté de Nene fut un aspect fondamental du deal :
"Lorsque j'ai appris que j'allais être transféré, la première chose à laquelle j'ai pensé était que Nene et moi allions jouer ensemble. Il était difficile à défendre lorsque je jouais contre lui et je me suis dit que j'allais défendre face à lui à l'entraînement et ainsi me perfectionner. J'aime ça. J'aime jouer ce type de basket [,,,] J'aime l'idée d'avoir deux guerriers sur le terrain au même moment, juste se battre. Même état d'esprit, je pense que nous pouvons vraiment bien nous compléter."
Les deux joueurs n'ont effectivement jamais été des foudres de guerre en attaque (surtout Okafor) mais leur fighting spirit pourrait permettre aux Wizards d'avoir un tout autre visage sur le plan défensif (et comportemental...) l'année prochaine surtout lorsqu'on sait qu'un joueur comme Trevor Ariza sera présent sur l'aile. Un trident plutôt intéressant d'autant plus que la défense des Wizards ne faisait pas partie des plus performantes de la ligue la saison passée (20ème aux points concédés par match et aux rebonds).
Le front office tente de tirer un trait définitif sur le passé récent de la franchise puisque l'éventualité de voir Blatche amnistié se précise. Le comportement du duo McGee/Blatche n'a jamais été glorifié pour cette raison nous pensons que l'apport du duo Okafor/Nene sera tout autre. Ils formeront un trio solide avec Kevin Seraphin qui réalisa une fin de saison 2011/2012 prometteuse avec 15,5 points et 7,7 rebonds lors du dernier mois de compétition.
Chaque année, nous espérons que les Wiz' ne feront pas pire que l'année précédente mais cette fois-ci nous en sommes persuadés ! Avec l'espoir de voir briller Kevin Seraphin une saison entière et progresser au contact de joueurs expérimentés tels que Nene et Okafor.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines