Magazine Cuisine

Une Kidman peut en cacher une autre

Par Plk De Noétique

Une Kidman peut en cacher une autreLe départ en vacances approche et j'amoncelle les livres à ne pas consommer tout de suite mais à emporter. Cette année, nous visitons le Cambodge et Angkor mais aussi profiterons de farniente au Soneva Kiri by Six Senses (1) à Koh Kood. Je ne bronze, ni ne me ressource sans lecture.

Je ne suis plus guère attirée par les romans.. mais j'adore les nouvelles. Je me suis entichée de ce style en me nourrisssant- il y Une Kidman peut en cacher une autrea date- des nouvelles de Somerset Maugham . Ces récits à l'ironie mordante, souvent drôles et toujours dépaysants, mettant en scène la bourgeoisie du Grand Empire colonial britannique m'ont offert de jolis moments d'évasion et de plaisir. Maitresse du genre, j'ai beaucoup lu Katherine Mansfied -à ne pas confondre avec une autre, plus plantureuse. J'ai adoré La Garden Party- recueil de 15 nouvelles dont une a donné le nom au livre- qui fut du voyage l'an dernier.Je l'ai savouré avec plaisir sous mon parasol, au bord de la mer de Chine..Cette auteure dont Virginia Wolff avoua être jalouse de son écriture, est un peu oubliée mais ces écrits n'ont pas pris une ridule .. Au contraire, ses personnages, les situations sont tellement modernes qu'elles sont devenues intemporelles même à un siècle d'écart.

Fiona Kidman est romancienne et nouvelliste néo-zélandaise comme Katherine. Elle est peu connue en France, pourtant elle a reçu la médaille du Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour sa brillante carrière littéraire en relation étroite avec la culture française en 2009, des mains de l'ambassadeur français de Wellington qui lui décerna en plus, le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur.  

Elle était bibliothècaire dans une institution pour garçons. Lorsqu'elle fut enceinte, que ses formes s'arrondirent, le directeur lui lança: "Vous ne pouvez pas vous montrer ainsi. Rentrez chez vous tricoter". Ce qu'elle fit sans se faire prier.. Elle materna et écrivit son premier roman A Breed of Women, en 1979. Elle a publié plus de 20 romans et nouvelles, souvent récompenUne Kidman peut en cacher une autresés. Elle affectionne les personnages féminins bien charpentés .

 J'ai apprécié son roman d'aventures historique - j'y ai découvert la culture maorie- la rescapée, son premier ouvrage traduit en françaisinspiré de l'histoire vraie d'une jeune australienne enlevée par des Maoris, avant la signature du traité fondateur de la nation avec les Anglais. L'écriture est très vivante: récits, descriptions, lettres, extraits du journal de bord se mêlent avec rythme.

J'anticipe mon plaisir avec Gare au feu, un recueil  dont le titre est un avertissement. 11 textes regroupés en trois parties: La première concerne des duos: couples, amies.. "Soieries", la dernière du groupe se passe dans un hopital vietnamien, est selon certains lecteurs, de très belle facture. Les trois suivantes du second corpus racontent l'histoire de personnages liés par Joy. La troisième partie aborde la question maorie, peuple malmené par les colons.

 Fiona nous présente son livre.. C'est ce qui m'a décidé d'acheter ce livre..

Pour en savoir +: (1) quand  luxe rime avec écologie et humanisme : une chronique du 30 mars 2011 - site de Fiona Kidman


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Plk De Noétique 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte