Magazine Culture

LA MONTAGNE DE MINUIT, de Jean-Marie BLAS DE ROBLES

Par Geybuss

LA MONTAGNE DE MINUIT, de Jean-Marie BLAS DE ROBLES

Roman - Edition J'ai lu - 153 pages - 4.80 €

Parution chez J'ai lu en Juin 2012, sinon, 2010

L'histoire : Bastien est un septuagénaire, qui vit isolé, fui de tous ou presque et qui depuis toujours, est gardien d'école...

Rose et son fils Paul habitent le même immeuble que lui et vont lier connaissance, puis s'attacher au vieil homme. Il s'avère que Bastien est un passionné de bouddhisme et du tibet. L'enfant comme la mère se régalent de son savoir.

Une belle amitié va naître, qui va mener Rose et Bastien sur le toit du monde, au Tibet...

Tentation : La couv, et le pitch

Fournisseur : J'ai lu éditions, merci !

étoile3etdemi

Mon humble avis : Si la fin avait été autre, ce livre aurait été un vrai coup de coeur, voire une petite pépite qui fait tant de bien...

Mais revenons en au début. Comment rester de glace devant cette couverture et ce bâtiment reconnaissable entre mille : il s'agit du Potala, à Lhassa, palais où demeurait le Dalaï Lama avant de se voir contraint à l'exil en Inde devant l'invasion chinoise et l'annexion du Tibet par ces derniers. Bref, une telle promesse de voyage ne se refuse pas !

Ce roman est court mais cela ne l'empêche pas d'être bien complet. Tout d'abord, l'histoire d'amitié naissante entre une mère, son jeune fils et un vieillard qui cache bien des secrets touchera tout le monde.

Bastien, malgré le secret qu'il porte, est un homme d'une richesse intérieure exceptionnelle. Outre la sagesse acquise dans la pratique du bouddhisme et d'arts martiaux orientaux liés à la circulation de la force intérieure, Bastien connaît parfaitement la culture lamaïque, tibétaine, les mandalas, leur signification... Plus tard, Rose réalisera même que le vieil homme parle couramment le tibetain, ce qui n'est pas courant dans nos contrées. D'où lui vient tout ce savoir ? D'une passion qui remonte à l'enfance ou d'un passé inavouable ? Mystère, lire le livre pour savoir. Mais on se régale des échanges entre Bastien et le petit Paul, de la complicité qui naît entre eux. Et surtout, que l'on possède quelques connaissances sur le Tibet et le Bouddhisme, ou que l'on soit complètement profane en la matière, en se délecte et l'on s'enrichit des explications données par l'auteur via son personnage, explications accessibles à tous. Je ne connaissais pas les symboles des Mandalas et bien me voici moins ignare. Et surtout, quand vous lirez le passage où Bastien décrit et explique son mandala à Paul, vous comprendrez clairement le chemin qui mène à l'Eveil, au nirvana.

Ensuite, vient la partie du voyage, puisque Rose emmène Bastien à Lhassa, et lui offre ainsi le rêve d'une vie. Quel bonheur de se balader dans les rues de la ville, de visiter temples en ruine ou bien debouts, de pénétrer dans l'antre suprême, le Potala. Et quelle horreur de constater à quel point l'occupation chinoise détruit la culture Tibétaine, et de réaliser qu'à l'époque où se déroule l'histoire (je pense fin des années 80), Lhassa comptait plus de militaires chinois que de Tibétains. Voici encore un livre qui sait intelligemment rappeler qu'il existe au loin des pays occupés, et hélas, sans pétrole...

Dommage que les 10 dernières pages s'achèvent sur ce qui ressemble presque à un cours magistral sur la littérature autour du lien supposé entre le Tibet et les nazis... Cette partie m'a semblée fastidieuse à lire et a perdu mon intérêt. J'aurais préféré qu'elle suive le rythme du livre, par des explications accessibles à tous... Mais j'en retiens tout de même que Jean-Marie Blas de Roblès dénonce les méfaits d'une certaine littérature qui fait passer pour vrais des faits historiques absolument pas avérés, voire complètement inventés par des auteurs en mal de sensation, où juste mal intentionnés, qui font croire qu'ils ont effectué telle expédition en 1939, sans avoir quitté leur confortable Allemagne.

Néanmoins, que ces 10 dernières pages ne vous décourage pas de lire ce livre, car limite, vous pouvez presque vous passer d'elles.

Un mot sur la forme narrative originale et bien menée par l'auteur... Un livre à quatre mains... Paul est devenu grand, et raconte l'histoire de leur rencontre avec Bastien, puis le voyage de sa mère avec le vieil homme au Tibet. Il soumet chaque chapitre au regard de sa mère, qui intervient alors, donne sa vision des événements, corrige un peu, ou s'étonne tout simplement des souvenirs de son fils, et de l'impact que ce vieil homme au savoir incommensurable à eu sur l'enfant.

Une très belle histoire. Un livre pour ceux qui aiment voyager loin ou dans leur fauteuil, que la culture Tibétaine attire un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout, c'est l'occasion de s'initier avec plaisir.

Et moi, j'en profite pour ajouter cette image que beaucoup connaissent en autocolant ou portent en pin's sur le revers de le veste pour manifester leur soutien au Tibet occupé par la Chine...

LA MONTAGNE DE MINUIT, de Jean-Marie BLAS DE ROBLES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines