Magazine Concerts & Festivals

Redécouvre Emily Loizeau en attendant son album "Mothers & Tygers"

Publié le 18 juillet 2012 par Notsoblonde

Emily Loizeau c’est une artiste à part.

Il y a sa voix, déjà. Celle d’une enfant. Qui chanterait des textes de grande. Des poèmes jolis. Ou des histoires fabuleuses. Où la mélancolie tient une place importante mais côtoie la joie aussi.

C’est un peu ça Emily : un projet difficile à définir parce qu’elle s’autorise l’exploration de pistes variées. Qu’elle chante seule ou en duo, en français ou en anglais, sur des mélodies ciselées au son parfait ou sur un fond lo-fi bricolé, Emily me plait.

Alors quand on m’a proposé de faire partager sa musique à travers une playlist , j’ai pioché des titres qui me semblent représentatifs de tout ce qui me plait chez cette artiste.  C’est parti pour 7 titres de son répertoire et le pourquoi-j’aime-ça qui va avec :

1. « London Town » en duo avec Andrew Bird pour le charmant mélange anglais/français, l’équilibre des deux voix et la mélancolie sucrée du morceau.

2. « The princess and the toad » pour le duo avec Thomas Fersen et la chanson en forme de conte de fée.  Régressive à souhait.

3 . « Je suis jalouse » pour la douce autodérision pop de ce titre qui est un pur moment d’honnêteté féminine un peu enjoué.

4. « Je ne sais pas choisir »  où elle s’amuse de son indécision chronique parce que c’est beau sa voix qui se pose simplement sur des notes de piano avec le chœur qui vient en renfort sur le refrain. Le titre est drôle et la voix un peu trainante n’est pas sans me rappeler celle de la grande Jeanne Moreau. En fait j’aime cette chanson au moins autant pour ce qu’elle est que pour ce qu’elle m’évoque.

5. « Voilà pourquoi » parce que c’est (encore) une histoire de fée, insolite et peuplée d’animaux magiques, où l’absurde donne envie de danser.

6. « Vole le chagrin des oiseaux »  pour le tempo obsédant et la poésie chantée.

7. « La dernière pluie» pour le son lo-fi, le texte chanté façon comptine qui se déroule comme au fil de la pensée, les perçus très présentes « et la flûte (qu’) est fausse ! ».

Le nouvel album d'Emily Loizeau sort à la rentrée...Un des jolis projets que j'attends de pied ferme!

En attendant tu peux retrouver ma playlist sur l'appli Facebook qui lui est consacrée ici (où tu trouveras aussi celles de Elle Adore, Le Hiboo, We Love Music, Les Tambours, Pure Charts et 3ème Gauche.

Sur cette formidable appli qui est ici, tu trouveras un lien vers Deezer pour écouter tous les morceaux tranquillement. Si tu n'es pas sur Facebook (mais comment fais-tu?, déjà et ensuite) sache que tu peux retrouver ma playlist sur Deezer directement ici (et puis tu peux mettre un petite like sur Deezer ou un petit coeur (tellement choupi) directement sur l'appli, ça me fera plaisir) :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Notsoblonde 2946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte