Magazine Cinéma

Interview d'un blogueur : Yaneck de chronique de l'invisible .

Par Robin210998

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui c'est interview et c'est Yaneck du blog " chronique de l'invisible" qui c'est prêté au jeu !!!

                        http://idata.over-blog.com/1/56/36/50/Fourre-tout/Logo-CdI-1.jpg

-Bonjour , peux tu te présenter en quelques mots ?

Salut. Je m'appelle donc Yaneck, j'ai trente ans, et je vis pour l'instant à Grenoble, où je suis éducateuren foyer d'accueil d'urgence pour les mineurs.

-Depuis quand es tu passionné de BD et de mangas ?

Depuis tout petit, et ce n'est pas exagéré. Lorsque j'avais sept ans, mon surnom était « bouletbillus », c'est-à-dire « expert en Boule et Bill ». Je préférais lire des bd plutôt que de regarder les beaux paysages de la Bosnie que nous visitions avec mes parents.

-Possèdes tu beaucoup de BD chez toi ?

En franco-belge, j'ai une bibliothèque qui doit avoisiner les 250 titres. Ajoute à cela une petite cinquantaine de comics « librairie », autant de mangas, et surtout, plusieurs centaines de comics fascicules. Là, je préfère même pas compter. A titre d'exemple, j'ai l'intégralité du magazine Spider-Man Panini qui en est à 150 numéros pour l'incarnation la plus récente. Ce n'est sans doute qu'un huitième de ce que j'ai en comics kiosque.

Mais ce n'est pas si énorme pour un passionné.

-Combien de BD lis tu par semaine ?

Ayant changé de situation professionnelle ces derniers mois, j'ai levé le pied. Je dois en lire une petite dizaine par semaine. Surtout des titres empruntés en bibliothèque municipale.

 -Peux tu présenter ton blog en quelques mots ?

Les Chroniques de l'Invisible, anciennement Mes BD à moi. Une chronique de lecture bd par jour. Un grand classique de la bd chaque lundi, la participation à la BD du mercredi, une bd américaine le jeudi, et un manga le dimanche. Le reste, chroniques libres.

-Depuis quand existe-t-il ?

Fin décembre, nous fêterons ses 5 ans d'existence. Je prépare une petite surprise pour l'occasion.

-Es tu le seul à mettre tes avis sur ton blog ?

Non, en effet. Depuis quelques mois, nous sommes deux à écrire. Snoopy est la premier à rejoindre le blog, et nous propose souvent des chroniques manga (mais pas que). Je l'ai rencontré sur un forum de comics, et il a répondu à mon appel à contribution quand j'ai cherché à faire de ce blog quelque chose de plus grand que ma propre personne.

-Comment arrives tu à en lire autant ?

Je lis très vite, c'est mon avantage. Depuis tout petit j'ai la passion de la lecture, et mon cerveau fonctionne très vite dans ce genre de tâches. Ca aide bien, je dois le reconnaître. C'est la force de l'entraînement.

-Aimes tu tous les styles de BD ?

Globalement oui. J'essaye de ne pas me limiter. Il n'y a guère que les bd sans paroles, sans phylactères, que je n'apprécie pas. Pour que j'apprécie un ouvrage de ce genre, il faut que ce choix s'exprime pleinement dans le scénario. Il n'y a guère que Seul, de Chabouté, qui ait pu gagner mon approbation dans ce style. Par contre, j'ai clairement des auteurs que je n'apprécie pas. Je suis en total rejet de Sfar, que je trouve bien trop mis en avant. Marc Antoine Matthieu est pour moi trop hermétique, mais il l'assume bien. Ah, et puis il y a Raoul Cauvin qui s'attire toute ma vindicte dans ses productions « récentes ».

-Est ce des BDs que tu possèdes ou que tu empruntes  ?

Les deux mon capitaine. Je n'ai pas un gros budget mensuel, par rapport aux sorties, et un tout petit comparativement aux sorties franco-belge (j'achète un peu plus de comics). Je complète donc avec la dizaine de bibliothèques municipales de Grenoble, qui achètent vraiment des choses très différentes. Je pense avoir lu là bas tous les titres importants de l'année 2011.

-Comment choisis tu les BDs que tu vas présenter ?

Dans le fond, j'essaye de ne jamais proposer la même chose à mes lecteurs. Je pense que pas mal de gens s'ennuieraient, si je chroniquais dix jours de suite, dix albums de Thorgal. J'essaye de proposer de la diversité. Par exemple, je me suis aperçu que je chroniquais peu de romans graphiques, et que ça pouvait manquer pour certains lecteurs. Je me suis donc arrangé pour emprunter plus d'albums de ce style en bibliothèque. J'ai une petite soixante de chroniques d'avance, ça me permet de réfléchir sur quinze jours à ce que je vais proposer. Ce n'est pas facile d'avancer dans les grandes séries à ce rythme, mais je préfère ne pas lasser mes lecteurs.

-Pourquoi faire des semaines de comics ?

Je ne l'ai fais qu'une seule fois, dans le cadre de la semaine à thème mensuelle. C'est une envie qui est née il y a de ça un peu plus d'un an, de proposer des moments différents à mes lecteurs sur le blog. L'idée d'une sélection autour d'un thème est vite arrivée, et j'aime bien mener ça chaque mois, même si ça demande de réfléchir sur plusieurs mois, pour avoir un peu de marge de sécurité. Je prépare souvent plusieurs thèmes à la fois.

-Qu'est ce que le top bd des blogueurs ?

C'est une initiative que j'ai lancé voilà presque 3 ans, pour rassembler de nombreux blogueurs chroniqueurs de bd. L'idée est simple, noter chaque chronique que l'on publie, et présenter chaque mois un top 50 des bd préférées des blogueurs. Il faut trois chroniques différentes pour qu'un titre puisse prétendre à entrer au classement. Nous avons commencé à 8 blogueurs, nous en sommes plus de 30 à l'heure actuelle, avec des départs et pas mal d'arrivées chez les contributeurs. Et un classement en perpétuel mouvement.

Merci beaucoup Yaneck !!!!

Voilà , A bientôt pour une autre interview !!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Robin210998 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte