Magazine Beauté

Comment la méditation a changé ma vie

Publié le 19 juillet 2012 par Marielea

Je n'avais vu de publicité sur ce livre nulle part..il s'est offert à moi, seul, dans ma librairie. Pas un instant, je n'ai hésité à le glisser dans mon panier..Dès l'accroche, j'étais sûre que ce livre était pour moi car il allait confirmer, infirmer, compléter ma démarche en méditation. Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle nous livre très simplement, très pudiquement, avec un enthousisame- vous le constaterez dans la vidéo-  qui me plait beaucoup, son cheminement et ses vécus ainsi que son expérience professionnelle. Je n'ai pas lâché le livre! Dès les premières pages, je fus transportée. Elle ne fait pas que se raconter, elle reprend tous les avantages et apports de la méditation.Et ils sont si nombreux, si beaux.. et prouvés scientifiquement. Entre autres, elle renforce l'immunité (1).et ce n'est qu'un des nombreux bienfaits . Elle remet à sa juste place la méditation, en détaillant aussi ce qu'elle n'est pas et en battant en brèche, les idées reçues sur le sujet. Dans cette présentation de son livre, elle "dirige" une mini séance de méditation..

Je pratique la méditation depuis quelques années, tous les matins où je travaille, une quinzaine de minutes. ( Je ne trouve pas la routine (2) pour m'installer dans la méditation, les autres jours.. Je cherche la raison. Pourquoi ne m'offré-je pas ce moment de sérénité les autres jours?? ). Plus particulièrement depuis septembre 2011, avec un groupe de yoga sahaja -prononcer sahadj- qui est du yoga méditatif, nous méditons en groupe une heure et demi , chaque jeudi.. même pendant les vacances ;). Je fais du yoga, chaque jour..mais ce n'est pas de la méditation.. Jeanne me confirme excellement cela  p148.. la sophrologie dont je clos ma formation de deux années en septembre en obtenant -je fais l'essentiel pour cela- le titre de sophrologue-non plus.. Je la pratique peu personnellement, je l'offre aux autres. (Pour le mémoire de fin de formation, nous devons aussi réaliser une pratique professionnelle et l'évaluer : je l'ai réalisée avec des étudiantes sages-femmes, pendant 5 semaines.. le résultat était très positif sur le plan détente-relaxation .. mais je disgresse)

Ce livre m'impulse une très grande envie d'accentuer, d'intensifier ma pratique. Je suis en vacances, je me suis concocté un programme régulier de méditation.

Je me suis replongée dans le livre du fondateur de la méditation de pleine conscience Mindfulness, Jon Kabat-Zinn " Où tu vas, tu es". Je l'avais dans ma bibliothèque, l'avais déja lu, sans qu'il m'ait spécialement transcendé.. et, sa relecture a pris d'autres couleurs, m'a ouvert d'autres horizons..

D'ailleurs, je me suis inscrite à un atelier de pleine conscience à Paris le 15 septembre et à un séminaire sur les apports de la Mindfulness (pleine conscience) à la médecine et la psychologie avec le professeur Jon Kabat-Zinn et le psychiatre Christophe André à Bruxelles, aussi en septembre.

Je vous recommande ce livre qui saura vous tenter à entreprendre cette belle aventure qui nous permet de vitaliser nos ressources profondes et nous centrer sur le moment présent.

Sources: (1) A quoi sert la méditation? sur le site cogitoz de jeanne Siaud Facchin (2) Pour moi, la routine n'est pas négative..elle a ceci de bon qu'elle est sécurisante et permet de thésauriser de l'énergie et être ouvert à  ce qui est nouveau en consolidant ce qui est bon pour nous ..dans routine, on entend "route" ..

Ressources: quelques idées de pratiques  pour commencer ,sur le forum des Victorieuses -  le site de ADM association pour le développement de la Mindfulness - Liste de livres sur le sujet


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Marielea 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte