Magazine Conso

De l’importance du stylisme pour les Défilés. Le cas Mode City juillet 2012

Publié le 19 juillet 2012 par Bullesdemode

Mode City, c’est un salon professionnel organisé par Eurovet, que vous connaissez bien si vous êtes fidèles de Bulles de Mode. Depuis près de trois ans, nous vous proposons notamment de découvrir les défilés des collections lingerie et bain des marques exposantes.

Chaque saison, ces défilés sont l’animation par excellence du salon, avec des mannequins qui sourient la plupart du temps (rare dans la mode aujourd’hui!), des scénographies imaginatives, et des accessoires toujours parfaits.

L’accessoire, accessoire et indispensable?

Je suis toujours mi-figue mi-raisin quand j’emploie le mot accessoire… En rapport à une certaine ambiguïté…

La définition du Petit Robert Larousse est très claire : au départ, l’accessoire c’est ce qui n’est pas essentiel, une chose secondaire.

Par la suite, c’est devenu un objet ou instrument destiné à compléter un élément principal ou à aider au fonctionnement d’un appareil.

De non-indispensable, l’accessoire est devenu ce qui complète, ce qui permet un meilleur fonctionnement de l’objet principal.

Mode City Défilés Juillet 2012 Ambiance Songe d'une nuit d'Eté

Mode City Défilé Lingerie Ambiance Songe d’une nuit d’Eté

Mode City Défilés Juillet 2012

Mode City Défilés Juillet 2012

En mode vous le savez, je vous l’ai déjà dit, l’accessoire c’est vraiment ce qui finit une silhouette. C’est ce qui donne du cachet, du chic à une allure. Il est donc INDISPENSABLE. Vous vous rendez compte de ce bel oxymore ? Un accessoire indispensable. J’adore.

Et bien figurez-vous que sur les défilés comme dans la vraie vie, les accessoires sont indispensables, car ce sont eux qui racontent l’histoire.

Défilé Mode City : Des sous-vêtements et des histoires

Le défilé Mode City, comme tous les défilés actuels des salons professionnel, et parfois des marques (Victoria’s Secret) est souvent conçu comme une histoire, avec un début, un milieu, et une fin. La fin est souvent heureuse, avec l’arrivée de la traditionnelle Robe de Mariée instaurée par les défilés Haute Couture. Mais ce n’est plus un must.

Dans ces histoires, les mannequins sont les personnages, leur attitude joue beaucoup pour traduire l’esprit de l’histoire et leurs mouvements sont les narrateurs. On comprend dès lors que la plupart des modèles employés pour ces défilés soient aussi des danseurs. Vous vous rappelez sans doute mon article sur Maryan Melhorn.

L’histoire est aussi racontée par les décors bien sûr (souvent des images projetées, question d’économie), la musique, et bien sûr les autres éléments – ou accessoires – apportés par les stylistes défilé pour compléter les tenues, et leur donner un sens. En lingerie / maillot de bain, c’est pas facile de raconter une histoire avec peu de tissu. L’accessoire revêt donc une importance capitale !!!!

Mode City Défilés Juillet 2012 Ambiance Western

Au défilé Mode City de juillet 2012, j’a encore une fois été bluffée par la capacité créative des stylistes. Une ombrelle en dentelle aménagée de fleurs artificielles, une crinoline en cerceaux de sangles postales, des manchettes-maison en dentelle, des chaussures incroyables, des coiffes à partir de rubans et tissus métallisés sublimes. Petit coup de coeur pour la sirène et la mariée du défilé Save The Queen lors du défilé Bain à Mode City.

Mode City Défilés Juillet 2012 Noeuds et coiffes

Mode City Défilés Juillet 2012 Dentelles

Mode City Défilés Juillet 2012 Crinolines

Mode City Défilés Juillet 2012 Mermaid

Mode City Défilés Juillet 2012 Ombrelles

L’Odyssée d’Homère via les collections Save The Queen à Mode City (Juillet 2012)

L’Odyssée d’Homère, c’est l’Aventure d’Ulysse, qui rentre de Troie après la guerre éponyme, pour retrouver sa femme Pénélope. Une traversée de la Mer Méditerranée semée d’embûches et d’aventures que vous connaissez tous : les cyclopes, les sirènes, l’enchanteresse Circé,  etc. Un thème noble et riche sur lequel broder ! D’autant plus que les collections Save The Queen reflètaient cette histoire par les noms des lignes : Nausicaa, Sirènes, Calypso, …


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire