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75% de la population mondiale a accès à la téléphonie mobile

Publié le 19 juillet 2012 par Copeau @Contrepoints

La téléphonie mobile franchit un nouveau palier : près de trois quarts des habitants de la planète ont désormais accès à un téléphone portable. Cette nouvelle donne ne concerne pas tant le téléphone en soi mais plutôt l’usage qui en est fait.

75% de la population mondiale a accès à la téléphonie mobile
Selon un nouveau rapport publié par la Banque mondiale, le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile – à forfaits ou prépayés –  dans le monde a augmenté de moins de 1 milliard en 2000 à plus de 6 milliards aujourd’hui, dont près de 5 milliards dans les pays en développement. Posséder plusieurs abonnements est de plus en plus courant, ce qui suggère que leur nombre va bientôt dépasser celui de la population humaine.

Plus de 30 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées en 2011. Ce sont des logiciels qui augmentent les fonctionnalités des téléphones, qui permettent par exemple d’en faire des porte-monnaie mobiles, des GPS ou des comparateurs de prix. Dans les pays en développement, les gens utilisent de plus en plus les téléphones portables pour créer de nouveaux moyens de gagner leur vie et améliorer leur niveau de vie, tandis que les États les utilisent pour améliorer la prestation de services et les mécanismes de consultation des administrés. Le défi aujourd’hui est de permettre aux citoyens, aux entreprises et aux administrations publiques des pays en développement de développer leurs propres applications mobiles adaptées au contexte local de manière à pouvoir saisir pleinement ces opportunités.

Le rapport analyse la croissance et l’évolution de la téléphonie mobile, ainsi que l’essor des services basés sur des données, dont les applis, fournis sur des appareils portables. Le rapport s’intéresse aux conséquences en matière de développement de l’émergence de l’économie des applis, notamment dans l’agriculture, la santé, les services financiers et la fonction publique, ainsi qu’à la manière dont elle modifie le regard porté sur la création d’entreprises et l’emploi. La plupart des entreprises créées autour de la technologie des applications mobiles sont aux premiers stades de leur développement, mais elles possèdent un énorme potentiel économique et en termes d’emplois, comparable à celui du secteur des logiciels dans les années '80 et '90.

La révolution du mobile n’en est qu’à ses débuts : les appareils mobiles sont de moins en moins chers et de plus en plus puissants tandis que les réseaux doublent leur bande passante tous les 18 mois environ et s’étendent à présent aux zones rurales. Plusieurs pays à travers le monde exploitent ce potentiel. En Inde, le programme du gouvernement de l’État de Kerala a déployé plus de 20 applications et facilité plus de 3 millions d’échanges entre l’administration et les citoyens depuis son lancement en décembre 2010. Le Kenya s’est taillé une place importante dans le secteur du mobile pour le développement, grâce notamment au succès de l’écosystème de paiement mobile M-PESA. La société basée à Nairobi, AkiraChix, fournit par exemple des réseaux et des formations aux spécialistes en technologie de sexe féminin. En Palestine, le service JobMatch de Souktel aide les jeunes chômeurs à trouver un emploi. Les diplômés d’université qui utilisent ce service ont affirmé avoir ramené le temps consacré à la recherche d’emploi de douze semaines en moyenne à une semaine ou moins et avoir vu leurs salaires augmenter jusqu’à 50 %.


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