Magazine Immobilier

2.3 millions d'habitations représentent un danger à cause des installations électriques

Publié le 13 avril 2012 par Immobilien @dopimmo

PARIS, 11 avr 2012  – Mercredi, l’association PROMOTELEC a publié une étude de l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE).  Cette étude révèle que deux tiers des logements  mis sur le marché en France présentent des défaillances au niveau de leurs installations électriques. Sachant toutefois que ces logements sont âgés d’au moins 15 ans.
La majeure partie de ses défaillances sont dues dans 74 % des  cas au mauvais état des matériels qui vieillissent, à l’absence de mécanisme permettant d’éviter les surintensités dans 43 % des cas, au non-respect des règles de base de sécurité dans la salle de bain dans 65 % des cas et à l’absence de la prise de terre dans 79 % des cas.
Selon toujours l’association Promotelec, 7 millions de logements sur 27 millions sont classés dangereux et 2,3 millions sont classés très dangereux.
Ces négligences au niveau des installations électriques sont à l’origine de 80 000 incendies domestiques sur les 250 000 incendies domestiques recensés annuellement pour un coût s’élevant à plus d’un milliard.   
Les normes électriques consistent en la conception, la vérification, l’entretien de toutes les installations électriques alimentées sous une tension égale à 1000 volts en courant alternatif, et à 1500 volts en courant continu.
Tous les logements doivent être en conformité avec ces normes. Ces normes sont mise à jour régulièrement dont la dernière en date est la norme électrique 2012.
Les principales modifications apportées à cette norme électrique 2012 par rapport à celle de 2011 ont été faites sur le nombre minimum de socles de prises de courant et de circuits spécialisés, l’obligation de fournir un schéma de l’installation électrique du logement, l’installation des prises polyvalentes RJ-45…
A noter que Promotelec est une association d’intérêt général qui a pour objet de promouvoir les usages durables de l’électricité et d’améliorer la qualité et la sécurité globale des installations électriques dans le bâtiment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immobilien 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine