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Quand la question du coût du travail en France se transforme en cache-misère …

Publié le 20 juillet 2012 par Jeanpauldemacrisebienaimee

L’actualité autour de la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois remet la question du coût du travail sous les projecteurs. «Pour restaurer nos marges, il y a une marge de flexibilité sur le coût du travail. Nous avons le coût du travail le plus cher en Europe et nous produisons 44% de notre production en France, donc il faut baisser les charges qui pèsent sur le travail de manière massive», déclarait  la semaine dernière Philippe Varin.
Grand chantier de Nicolas Sarkozy durant sa présidence, le coût du travail est pour beaucoup de nos patrons et de nos politiques, la principale cause du chômage en France et donc une variable d'ajustement simple et efficace.
Mais les études se suivent et ne ressemblent pas, entre coût général du travail plus élevé en France qu’en Allemagne mais coût horaire dans la filière automobile plus bas en France qu’en Allemagne, il y a de quoi y perdre son latin. Et encore, on ne parle pas de productivité, de fiscalité etc... autant le dire tout de suite les comparaisons internationales sont difficiles.
Quand la question du coût du travail en France se transforme en cache-misère …
Et si la question du coût du travail n’était qu’un feu de paille ? car il faut bien le comprendre le coût du travail n’est qu’une des composantes de la production.
Le président d'honneur de Saint- Gobain en marge d'une audition devant la commission économique de l'Assemblée Nationale déclarait ainsi : "C'est une erreur de ne raisonner qu'en termes de coût du travail". "C'est peut-être 10% du problème ; les 90% restant relèvent de la compétitivité hors coût, c'est-à-dire de choses infiniment plus difficiles à corriger."Propos confirmés par Louis Schweitzer : « Ne parler que du coût du travail et sacrifier le modèle social français à la compétitivité ".
La meilleure compétitivité est celle produite par l’excellence des produits proposés. Nos chers industriels devraient plutôt se poser la question suivante : « pourquoi nos produits ne se vendent-ils pas ? »
  • Stratégie des entreprises
  • Attractivité des produits

Il ne faut pas négliger cette productivité hors-prix qui garantira à la France une position sur les marchés internationaux à bien plus long terme qu’un simple avantage compétitif basé sur le coût du travail.
Jean-Paul

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