Magazine Environnement

Sûreté nucléaire : EDF suivra les prescriptions de l’ASN

Publié le 20 juillet 2012 par Lenergeek

centrale_nucléaire_Le producteur d’électricité a annoncé dans un communiqué qu’il réaliserait les travaux de renforcement de la sûreté de ses sites nucléaires prescrits par le dernier rapport de l’ASN.

Le 28 juin, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié son rapport 2011 sur la sûreté nucléaire et la radioprotection, où il est demandé à EDF « un ensemble de dispositions à mettre en œuvre », quant au renforcement de la sûreté de ses centrales nucléaires. Concrètement, il s’agit de différents travaux à réaliser sur l’ensemble des centrales du parc nucléaire français afin d’en renforcer la sûreté.

S’il est stipulé dans ce rapport que « l’ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt d’aucune d’entre elles », la volonté d’augmenter d’un cran la sûreté nucléaire nationale explique les nouvelles exigences de l’ASN.

Une volonté a laquelle le groupe EDF s’est plié en annonçant qu’il réaliserait les travaux demandés par l’ASN avant la fin 2015. « EDF a d’ores et déjà engagé un plan d’action qui s’étalera sur plusieurs années conformément aux prescriptions techniques de l’ASN », a précisé le groupe dans un communiqué.

L’électricien français en a profité pour dévoiler sa stratégie de sûreté nucléaire où la formation et le recrutement doivent jouer un rôle important. « Nos investissements portent également sur la formation des équipes. Le renouvellement et l’élargissement des compétences est une des clés de la sûreté nucléaire. Comme en 2011, EDF va embaucher cette année encore plus de 2000 personnes dans les métiers du nucléaire et l’ingénierie. C’est un enjeu capital pour le Groupe », a ainsi expliqué le PDG du groupe, Henri Proglio.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Lenergeek 9093 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte