Magazine Auto/moto

Honda CR-V 2013 : quoi de neuf?

Publié le 21 juillet 2012 par Critiqueauto

Malgré des changements mineurs pour 2013, le Honda CR-V ne cesse de gagner en popularité. Le petit VUS du constructeur japonais bénéficie entre autres d’une nouvelle suspension ainsi que d’une nouvelle direction, ce qui devrait améliorer la consommation d’essence et les performances.

Bien que le Honda CR-V existe depuis 1996 et qu’il en soit rendu à sa quatrième génération, son évolution reste limité. Chaque année, on se demande s’il y a bel et bien du nouveau pour le VUS du constructeur japonais ou il s’agit simplement d’un coup de publicité de la part de ce dernier.

Une croissance économique favorable

La hausse de popularité des petits véhicules utilitaires sport (VUS) ainsi que des véhicules utilitaires multisegment (VUM) semble avoir permis au CR-V, déjà réputé pour sa grande fiabilité, de conserver sa place au sein des véhicules les plus populaires en Amérique du Nord.

Aux États-Unis seulement, les ventes sont passées de 191 214 en 2009 à 218 373 en 2011.

Plus performant?

Le Honda CR-V 2013 est équipé du même moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Néanmoins, il aurait subi quelques modifications permettant de réduire la friction tout en augmentant la puissance et le couple. Sa puissance passe donc de 180 à 188 chevaux et son couple de 161 livres-pied à 163 livres-pied.

Honda prétend également avoir retravaillé ses transmissions automatiques à 5 et 6 rapports de façon à réduire la consommation d’essence tout en augmentant le nombre de kilomètres que peut faire le CR-V sur un seul plein.

Dans les grandes nouveautés que propose le CR-V 2013, Honda met surtout l’accent sur le système de traction intégrale électronique qui remplace l’ancienne traction intégrale hydraulique. Cette dernière avait mauvaises réputations et causait de nombreux problèmes aux amateurs de conduite sportive.

Une prouesse stylistique

On peut dire que, pour une fois, Honda n’a pas manqué d’audace dans la création du design de son nouveau CR-V. Néanmoins, ce style avant-gardiste est loin de faire l’unanimité chez les consommateurs. Proportion mal équilibrée, courbes trop prononcées, manque de fluidité, le VUS du constructeur japonais est encore loin de la perfection. En revanche, pour plusieurs, il s’agit du plus beau CR-V jusqu’à ce jour.

À la portée de tous

Le Honda CR-V 2013 est d’abord et avant tout un véhicule familial. Il offre notamment de la place pour 5 passagers et une fois les sièges arrière rabattus, sa capacité de chargement atteint facilement 2000 L.

Le CR-V 2013 sera disponible chez les concessionnaires Honda à compter de l’automne 2012. Son prix de base variera entre 24 000 et 33 400 dollars US en fonction des versions.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines