Magazine High tech

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

Publié le 21 juillet 2012 par Igeek4you

Si vous êtes arrivés sur ce blog, grandes sont les chances pour que vous soyez un féru de technologie, ma mère (coucou maman ^^) ou un amateur de jeux vidéos. Dans ce dernier cas, cette petite liste non exhaustive vous permettra de découvrir ou d’étudier plus en détail les 10 jeux phares des 12 prochains mois.

Cette liste a été déterminée par les les gamers de notre rédaction alors plutôt que de vous imposer un classement subjectif, cette liste sera classée par date de sortie. A vous d’ajuster votre wish list et de pré-commander ces trésors de gameplay en temps et en heure:

1. Sleeping Dogs – 17 août 2012 – Style : GTA à Honk Hong

Fans de GTA mais lassés de passer votre temps à voler des voitures et truander la mafia aux Etats-Unis ? Alors Sleeping Dogs pourrait bien être le jeu pour vous ! Vous incarnez un flic sous couverture et expert en arts martiaux chargé par sa hiérarchie d’infiltrer la plus puissante (et violente) triade de la ville. Afin de gagner leur confiance, vous serez amenés à effectuer des missions de plus en plus importantes pour la mafia tout en continuant à mener des enquêtes (missions secondaires) pour le compte de la police.

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

Bienvenue à Honk Hong, je serai votre guide.

Notons également comme avantages une une implémentation dynamique des arts martiaux, un important niveau de personnalisation, de la variété et des modes de jeux originaux. Un jeu qui s’annonce complet, rempli de choix, de rebondissement, d’actions et d’adrénaline. Des courses poursuites en voitures de sports sur les grandes avenues de la ville aux combats de kung-fu dans une cuisine glauque des bas quartiers, le jeu s’annonce en tout cas prêt à satisfaire tous les goûts.

Coup de coeur : Enfin un jeu avec paris sur des combats de coqs ^^

2. Dishonored – 12 octobre 2012 – Style : Bioshock vs. Hitman vs. Thief II

Dishonored est ancré dans un univers steampunk victorien où la technologie de type révolution industrielle est basée sur la combustion d’huile de baleine (gageons que Greenpeace reçoive peu de support). La population particulièrement malchanceuse est exploitée par une aristocratie esclavagiste et ravagée par une peste particulièrement virulente. Ce jeu d’aventure / infiltration / tir s’annonce comme particulièrement sombre. On y incarne le garde du corps de feu l’impératrice (dernière personne a peu près compatissante du monde) qui est injustement accusé de son meurtre et condamné à mort.

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

Un petit coup d’oeil à l’ambiance du jeu

Plutôt que d’accepter ce funeste destin, notre héros passe un pacte avec un démon et reçoit sa marque qui lui confère l’utilisation de divers pouvoirs magiques et ainsi l’occasion de se venger. Le jeu, entièrement à la première personne, se déroule par missions séparées que vous aurez l’occasion d’accomplir comme bon vous semble.

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

Stop ! Hammertime !

Exemple intéressant présenté dans la dernière vidéo : notre héros doit pénetrer dans une maison close pour y assassiner un type particulièrement malsain. On peut au choix 1. éliminer les gardes de l’entrée (épée, arbalète, pistolet, pièges, magie et j’en passe), 2. se téléporter à l’intérieur en exploration, sauts et bonds magiques successifs ou 3. “posséder” un poisson et se rematérialiser à l’intérieur.

Coup de coeur : Relisez le dernier paragraphe. Plusieurs fois.

3. Assassin’s Creed III – 31 octobre 2012 – Style : Assassinats avec les loups

Franchise la plus prisée d’Ubisoft, Assassin’s Creed nous met dans la peau d’Edmond Miles, dernier descendant d’une lignée d’assassins. Loin d’être lugubre ce titre renvoie en fait à une ancienne fraternité dont le seul but est d’assurer liberté et libre arbitre à l’humanité. Ceux-ci luttent depuis la nuit des temps (littéralement) avec la confrérie des Templiers, ordre mystérieux obsédé par l’ordre qui souhaite contrôler l’humanité.

En parallèle de sa propre histoire, Edmond passe le plus clair de son temps dans l’Animus, appareil lisant la mémoire résiduelle inscrite dans la partie non-codante de l’ADN. Il peut ainsi explorer la mémoire de ses ancêtres afin de découvrir l’histoire et les secrets de cette lutte ancestrale.

Après avoir revécu les vies d’Altaïr Ibn-La’Ahad, assassin syrien de l’époque des croisades et d’Ezio Auditore da Firenze, assassin florentin de la Renaissance, notre héros vivra cette fois-ci les souvenirs de son ancêtre Connor Kenway. Connor est un métis euro-amérindien vivant à l’époque des guerres d’Indépendance. En plus d’une trame narrative prometteuse à une époque plus récente, le jeu offre des nouveautés intéressantes en termes de gameplay et  d’environnement.

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

Un titre qui ne manque pas de panache

Notons pêle-mêle la possibilité de grimper et d’effectuer des acrobaties dynamiques aux arbres des nombreuses forêts de la carte, la découverte de New York et Boston de l’ère coloniale avec des logements ouverts, de nouveaux gadgets et armes, un système de combat à deux armes, des compagnons assassins plus adaptables que jamais et même un système de chasse d’animaux sauvages.

Coup de coeur : On participe à des grandes batailles de l’époque avec des centaines de soldats (dont au moins la moitié veut votre peau) sur le champ de bataille en même temps !

4. Call of Duty : Black Ops 2 – 13 novembre 2012 – Style : Back in Black (with more guns)

La série Call of Duty a défini la norme en matière de FPS depuis le premier opus sorti en 2003. Ce qui fait de la série un modèle du genre est la facilité de prise en main, la nervosité des combats, les différents modes de jeux et le changement de personnages et de théâtre d’opérations entre chaque mission.

Call of Duty : Black Ops fut LE FPS à se procurer en 2010 – 2011 et pouvait se vanter d’une des plus grosses communautés de multijoueur FPS de l’année avec son mode de Zombie Survival. Black Ops 2 reprend les choses là où on les avait laissées en finissant les aventures de notre cher David Mason puis en nous propulsant en 2025 sous les traits de son fils Alex (un bien beau prénom ^^).

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

Une jaquette minimaliste mais qui montre bien l’idée

Dans ce futur proche, une nouvelle guerre froide oppose les USA et leurs alliés au bloc chinois. Ce conflit est centré sur le contrôle des “terres rares”, élément chimiques et minéraux réels utilisés dans la construction des ordinateurs et d’autres appareils de haute technologie. A nous donc de reprendre du service et de faire tout ce qui est nécessaire pour assurer son approvisionnement de notre côté du conflit.

Un FPS survolté, plein de rebondissement, de grosses armes datées et futuristes, de missions impossibles et de cinématiques à couper le souffle, Black Ops 2 s’imposera certainement comme le mètre étalon du FPS en 2012-2013 et sera un must have pour tout fan de fusillade pixélisée qui se respecte.

Coup de coeur : L’implémentation d’armement futuriste (robots, drones…) signature des Call of Duty modernes s’annonce ici pleine de nouvelles fonctionnalités alléchantes.

5. Hitman Absolution – 21 novembre 2012 – Stylé : Tueur à gage à la carte

Cinquième et dernier né de la célèbre franchise Hitman, Absolution vous propose de reprendre le travail de l’agent 47 là où vous l’avez laissé. Le principe est toujours le même : on y incarne un tueur à gage extrêmement doué placé dans des missions extrêmement difficiles. On a un ou plusieurs objectifs à atteindre et une très grande marge de manoeuvre pour y arriver.

Tuer tout ce qui bouge à grand renfort d’armes lourdes customisées, s’infiltrer, “emprunter” les vêtements d’un personnage supprimé ou assommé, déguiser ses meurtres en accidents. Il y a toujours une infinité de moyens d’effectuer son travail et certaines sont beaucoup plus difficiles, amusantes ou imaginatives que d’autres.

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

Déguisé en prêtre, notre anti-héros donne de la hache

Le dernier opus voit le célèbre tueur au code barre quitter son agence de commanditaires et se lancer dans une quête plus personnelle dans laquelle il s’investira à corps perdu (son corps ou celui de ceux qui se tiennent sur son chemin indifféremment). Des graphismes largement améliorés (seul point faible des précédents titres), des ennemis plus intelligents et des environnements plus ouverts nous laissent rêver des contrats les plus épiques de la série.

Coup de coeur : L’inventivité du level design qui permet d’effectuer des missions de 1000 facons différentes

6. Far Cry 3 – 29 novembre 2012 – Rambo : édition tropicale

Vous rêvez de partir bronzer sur une île tropicale cet été? Far Cry 3 pourrait bien vous faire changer d’avis ! Ce jeu de tir bourré d’adrénaline vous mets dans la peu d’un vacancier lambda parti avec des amis en vacances sur une magnifique île tropicale. Mais la pina colada tourne au vinaigre lorsque son groupe se fait enlever et en partie massacrer par une bande de bandits locaux particulièrement fêlés.

Jeté au fond d’une fosse remplie d’eau les pieds attachées à un gros caillou, l’aventure commence assez mal. Une fois libéré de ses entraves, notre héros se retrouve seul, sans expérience de survie ni de combat, dans une île contrôlée par des bandits maniaques armés jusqu’aux dents. A nous alors d’apprendre les rudiments de la guerilla de jungle, de trouver des armes, des alliés et de survivre.

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

Notre principal antagoniste, l’air particulièrement avenant

Si il ne sera probablement pas un jeu révolutionnaire, ce troisième opus s’annonce comme une expérience FPS de très haute qualité. Un gameplay efficace qui ne cesse de s’améliorer depuis le déjà très bon Far Cry premier du nom, des graphismes à couper le souffle et une très grande liberté de mouvement dans une jungle plus vraie que nature devraient largement contenter les fans du genre.

Coup de coeur : Un scientifique un peu excentrique qui fournit au joueur des champignons hallucinogènes. J’ignore si le gameplay en est modifié mais l’effet visuel rendu sur la jungle est saisissant ^^

7. Bioshock Infinite – 26 février 2013 – Style : Bioshock des titans

Si vous n’êtes pas ma mère et que vous êtes descendu aussi bas dans ce post, grandes sont les chances que vous connaissiez déjà la franchise Bioshock. Les deux premiers titres du genre proposaient déjà un FPS sortant de l’ordinaire et qui connurent un immense succès mondial (le premier opus s’est vendu à lui seul à plus de 4 millions d’exemplaires). Ce succès plus que justifié était du à 2 facteurs: un gameplay aussi efficace qu’addictif et une atmosphère à couper au couteau.

Le joueur évoluait dans Rapture, une cité sous-marine à l’écart du monde remplie d’humains rendus fous par une sur-utilisation d’Adam. Cette ville dystopique fut construite par Andrew Ryan, un milliardaire américain obsédé par le libéralisme total. Ce système, qui ne laissait pas sa place à la compassion, a vite déclenché une guerre civile qui a plongé la ville dans le chaos et la décadence. Ce qu’il reste de la ville sont des décors magnifiques dans le plus pur style des années 1940 ponctuées de hublots ouverts sur le fond de l’océan. Le joueur peut retracer l’histoire de la cité déchue en retrouvant des journaux audio laissés par les habitants morts ou devenus fous.

L’Adam permet de modifier les propriétés génétiques d’un individu et d’acquérir des pouvoirs surhumains (envoyer de la foudre, invoquer des nuées d’abeilles voraces, ou déplacer des objets par la force de la pensée). Pour récupérer cette précieuse substance, le joueur doit secourir ou “sacrifier” ses récolteuses, les “Little Sisters”, des petites filles flippantes à souhait. Et pour les atteindre, il faut d’abord défaire les “Big Brothers”, des géants enfermés dans d’immenses scaphandres, lents, robustes et surarmés qui font office de gardes du corps.

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

Nos héros en pleine action. A noter, le design très vintage de l’ensemble.

Cette suite vous met dans la peau d’un détective de la célèbre agence Pinkerton envoyé en mission pour retrouver la trace d’une jeune fille kidnappée quelques années auparavant. Votre enquête vous emmène dans la légendaire ville de Columbia, cité suspendue dans les airs. Cette ville, créée à l’époque de la révolution industrielle, a depuis déclaré son indépendance et se déplace silencieusement dans le ciel américain. Si les titres précédents se déroulaient après la chute de Rapture, celui-ci a lieu alors que la guerre civile (démarrée grosso modo pour les mêmes raisons) bat son plein.

A vous d’acquérir des pouvoirs (cette fois-ci donnés par des “toniques” à ingérer), de gérer votre arsenal et d’évoluer dans la magnifique cité pour retrouver la douce enfant. La ville, composée de quartiers portés par des ballons d’héliums ou de réacteurs délicieusement rétro, est du plus pur style de la fin du XIXe siècle. Une fois l’otage récupérée, elle vous accompagnera partout et vous pourrez profiter du pouvoir un peu particulier qui la rend si enviable, la capacité d’ouvrir et de contrôler des failles dimensionnelles capables de renverser n’importe quelle situation.

Coup de coeur : Comme d’habitude pour la série, l’ambiance absolument envoûtante du jeu, peut être plus particulièrement les nouveaux ennemis “spéciaux” de Columbia qui s’annoncent particulièrement réussis.

8. Tomb Raider – 5 mars 2013 – Style : Lara Croft revient de la tombe

Après le succès du premier Tomb Raider et l’immense succès qu’avait connu son héroïne aux attributs surdimensionnés (d’ailleurs originellement dus à une erreur de programmation du modèle 3D). Après la perte de qualité et d’attention progressive des jeux, suite à l’excellent deuxième opus (ou troisième, selon les points de vue), la série se dote enfin d’un reboot drastique et nécessaire.

On retrouve donc la chasseuse de trésors anglaises avant sa première aventure lorsque son bateau fait naufrage sur un île déserte. Commence donc une quête de survie qui la conduira très certainement à mener une chasse au trésor haletante ponctuée de pièges, d’énigmes, de combats acrobatiques et de sauts périlleux.

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

Le nouveau look de Lara, grandement amélioré

La réalisation paraît impeccable et la vidéo démo révélée récemment nous montre des scènes à haute tension impeccablement mises en scène. Cette réalisation parviendra-t-elle à ressusciter la franchise moribonde ? Les espoirs et les attentes sont en tout cas élevés !

Coup de coeur :  La nostalgie en repensant aux premiers Tomb Raider est grande. Un retour aux sources de la série devrait s’avérer éminemment sympathique !

9. Watch Dogs – 2013 – Style : Un hacker sur le toit

Grosse surprise de l’E3 2012, Watch Dogs sera très certainement LE jeu à se procurer en 2013. Lorsque votre serviteur a vu la bande annonce, il a jeté ses billets et sa carte bleue sur l’écran dans l’espoir fébrile que cela lui permettrait d’y jouer quelques minutes. Pourquoi ? Découvrons le ensemble !

Comme son nom ne l’indique pas, Watch Dogs vous met dans la peu d’un hacker de très haut niveau qui évolue dans une immense ville américaine à peine futuriste. Cette ville, pour lui un véritable terrain de jeu, est entièrement interconnectée et gérée (transports en commun, services publics, signalisation…) par des logiciels appartenant à des sociétés privées. Mais ce que ses habitants ignorent, c’est que ce système collecte également en permanence toutes leurs données personnelles afin de faciliter leur contrôle.

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

Un simple coup d’oeil et on sait tout de ceux qui nous entourent !

Notre héros, lancé dans une vendetta personnelle, sera aidé dans sa quête par l’arme la plus impressionnante de l’histoire du jeu vidéo: un téléphone portable. En quoi serait-ce plus efficace que le célèbre lance-roquettes à requins ? Le hacker est capable de tout savoir de ceux qu’il croise et de manipuler tout et n’importe quoi à condition que cela soit connecté à un réseau. Pour mieux comprendre, quelques petits exemples :

Notre protagoniste veut rentrer discrètement quelque part, il coupe alors le réseau téléphonique du secteur afin de créer une diversion et d’isoler la zone. Si il cherche à identifier sa cible, il lui suffit de pirater les données personnelles des passants présents. Une équipe de tueur à gages arrive en voiture ? Il dérègle les feux à un croisement, crée un carambolage et n’à plus qu’à éliminer les survivants sonnés.

Coup de coeur : un jeu de type sandbox vous offrant une grande liberté et la possibilité de véritablement jouer à loisir avec son environnement.

10. GTA V – Pas encore annoncé – Style : Californication

On ne présente plus la licence Grand Theft Auto, apparue en 1997 et réputée, à juste titre, être la série de jeux vidéo la plus immorale du monde. Mais c’est également une des plus funs et des plus poupulaires avec plus de 114 millions d’exemplaires vendus entre 1997 et 2011. Rares sont les hommes de ma génération à n’avoir jamais essayé un jeu de la série.

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

Le poster fragmenté habituel de la série

Petit résumé si vous avez jusque là vécu dans une grotte: GTA vous met dans la peau de malfrats aux origines et aux compétences variées. Pour avancer dans le jeu on peut bien sur effectuer des missions variées pour différentes factions de mafieux ou de gangs. Mais le plus fun est évidemment de tabasser les nombreuses prostituées de la ville, sniper les grands mères et diviser par quatre le nombre de policiers de la ville à grand coup d’embuscades, de courses poursuites et d’armes lourdes.

GTA IV fut incontestablement le clou de la série en proposant des graphismes à couper le souffle, un univers violent et décalé à souhait et un gameplay diablement efficace dans un New York plus vrai que nature (Liberty City). Un jeu pratiquement sans défaut (excepté l’omniprésent Roman Bellic) qui a bien mérité son succès mondial. Son successeur, nous emmène à Los Santos (Los Angeles), la plus grande ville de la région de San Andreas, largement explorée dans le GTA du même nom. On nous y promet des centaines d’heures de jeu, plus d’options de personnalisation et un environnement encore plus grand, décalé et décadent, que du bonheur en somme.

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

La pin-up choisie pour l’opus… Miam !

Coup de coeur : Là ce sera difficile, que ne pas aimer dans un GTA ? Si il n’y a pas de cousin fan de bowling, ce jeu devrait normalement frôler la perfection.

11. Half-Life 3 – Pas encore annoncé – Style : Le Messie est revenu

Toujours aucune annonce sur le jeu le plus attendu du moment. Half-Life, la franchise phare de Valve a déjà révolutionné par deux fois les standards du FPS et du jeu vidéo en général. Inutile de dire que ce jeu est attendu avec impatience mais jusqu’à présent aucun détail n’a filtré malgré (ou à cause de) l’insistance des nombreux fans de la série.

Aucun détail pour l’instant mais nous partagerons évidemment les nouvelles dès qu’elles seront disponsibles.

Jeux Vidéos: Liste d’achats incontournables pour 2012 – 2013

Le logo : seul élément du jeu dévoilé à l’heure actuelle

Cette liste ne vous plait pas ? Elle vous paraît incomplète ou biaisée ? Vous pensez qu’un jeu n’y a pas sa place ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et, qui sait, à faire triompher votre point de vue ;)

Alexandre



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par adrien
posté le 28 juillet à 22:54
Signaler un abus

Hummmm mais il manque le dernier sin city (le 5) !!!

Ajouter un commentaire