Magazine Cinéma

Cendrillon (1899)

Publié le 22 juillet 2012 par Olivier Walmacq

1

Genre :Fantastique

Année : 1899

Durée : 6 minutes

L’histoire : Cendrillon est le souffre-douleur de sa marâtre et de ses deux sœurs. Cependant, sa Fée Marraine lui permet d’aller au bal à condition qu’elle rentre à minuit. Une fois au palais royal, Cendrillon danse avec le prince, mais réalisant qu’il est tard, elle s’enfuit en oubliant sa pantoufle qui sera retrouvée par le Prince.

La critique de Vince12 :

En 1899, Méliès véritable génie de l’illusion au cinéma, s’attaque à un pari osé: adapter à l’écran l’histoire légendaire de Cendrillon.
Cependant, les moyens de l’époque ne permettent pas de réaliser une grande fresque, mais seulement un court métrage. Pour autant Méliès se lance quand même.
Etant le créateur des effets spéciaux, il est sans aucun doute le plus qualifié pour réaliser ce court métrage.

Attention SPOILERS !

2

Cendrillon est martyrisée par ses deux sœurs et par sa marâtre. Pourtant, la chance lui sourit lorsque sa fée marraine accepte de la laisser aller au bal organisé au palais royal.
Cependant, en échange, Cendrillon devra impérativement être rentrée à minuit.

La jeune fille se rend alors au palais royal dans un somptueux carrosse. Une fois sur place, elle se mêle au bal et rencontre le Prince avec qui elle danse.

Soudain Cendrillon réalise qu’il est tard, elle s’enfuit alors et laisse une pantoufle de vair derrière elle. Elle ne parvient donc pas à tenir sa promesse de rentrer à minuit.
Alors que Cendrillon est minée par le chagrin, le Prince qui a récupéré sa pantoufle, décide de la retrouver. Pour cela il essaie la pantoufle sur les pieds de toutes les filles du royaume.
Seule Cendrillon parvient à la mettre au pied. Elle et le prince se marient alors dans le bonheur et la joie.

3

Voilà donc pour le scénario qu’il est sans doute inutile de raconter (pourtant, je l’ai quand même fait).

Méliès livre donc une superbe adaptation de ce conte de fée. Bien sûr, une fois encore, la magie vient des effets spéciaux et de la mise en scène magique de Méliès.
Le réalisateur prouve qu’il est possible de créer de la magie sur les écrans du cinéma et de raconter des contes de fées.

Vous l’aurez bien compris, ce film est encore un grand pas dans l’histoire du cinéma. Pour autant, les fans du conte de Cendrillon, n’apprécieront peut-être pas de voir cette histoire légendaire résumée en seulement 6 minutes. Cependant, à chaque époque ses moyens.
L’intérêt de ce film se situe dans son visuel, sa mise en scène, ses effets spéciaux et surtout sa valeur historique.

4

Cependant, il faut aussi préciser que Méliès a certainement dû regretter lui-même de ne pas pouvoir s’étendre sur plus de 6 minutes, puisque il réalisera par la suite son propre « remake » qui durera environ une demi-heure.

Bref, encore un film d’une importance capitale et un cru indispensable de Georges Méliès.    

Note : 17/20

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines