Magazine Cinéma

[Critique DVD] Usual suspects

Par Gicquel
[Critique DVD] Usual suspects

A la suite d'une dénonciation anonyme, la police newyorkaise arrête cinq gangsters connus de ses services, suspectés d'avoir détourné un camion d'armes. Faute de preuve, elle les relâche, ignorant que cette arrestation va provoquer un engrenage de violence. Le film est sorti à l'été 2003 : c'est votre devoir de vacances 2012!


[Critique DVD] Usual suspects
"Usual Suspects" de Bryan Singer

Avec : Gabriel Byrne, Kevin Spacey,Stephen Baldwin , Chazz Palminteri , Pete Postlethwaite

Sortie le 19 août 2003

Distribué par MGM / United Artists

Durée : 102 minutes

Nombre de : 1

Film classé : Tous publics

Le film :

★
★
★
★
★

Des gangsters dans la même galère, dénoncés par un génie du crime.

Depuis « Reservoir Dogs » de Tarentino, le film policier américain n’arrête pas de se renouveler. Il y a eu dans la foulée l’excellent « Kiss of Death » de Barbet Schroeder, et puis  l’incontournable « Usual Suspects ».

C’est un film que j’ai du voir une bonne demi-douzaine de fois, sans jamais m’ennuyer et surtout en découvrant chaque fois de nouveaux éléments .Il faut dire que l’histoire est tordue à souhait.

 A la suite d’une dénonciation anonyme cinq malfaiteurs sont convoqués par la police pour une identification de suspects après un hold-up. Ils ne se connaissent pas encore mais leur rencontre n’est pas due au hasard. Elle est provoquée par un génie du crime qui va précipiter les cinq gangsters dans une série de pièges machiavéliques.

http://www.dailymotion.com/video/x8n9jv

Cette construction en puzzles entraîne le spectateur dans un mélange de polar et de comédie noire, en compagnie de quelques comédiens là aussi fichés dans la nouvelle vague du film policier : Stephen Baldwin, Gabriel Byrne remarqué pour son rôle dans « Miller’s crossing » des frères Coen (encore un grand thriller), et Chazz Palminteri, également excellent dans « Il était une fois le Bronx » de Robert de Niro.

Rien que du beau monde pour dire le noir de l’âme humaine, bringuebalée par des génies du scénario.Les flash back sont ici utilisés comme jamais, et pour mieux vous perdre en route, Bryan Singer leur aménage des coups de boutoir, des rebondissements, des chausse-trappes et j’en passe et des meilleurs, tellement ce film vous en réserve des vertes et des pas mûres.

[Critique DVD] Usual suspects

Je ne peux vous raconter le dénouement, mais c’est la classe rarement entrevue depuis. Dès la première image jusqu’à la révélation finale, c’est une arnaque de tous les instants, dont vous avez à peine conscience. Vous baignez dedans et vous coulez de bonheur.

 Attention vous ne serez pas tout seul. 27 morts sont officiellement recensés !

En bref

Le film

★
★
★
★
★

De la réalisation aux jeux des acteurs, du scénario bourré de rebondissements aussi inattendus que jouissifs, il n’y a rien à jeter dans ce petit bijou du film policier, qui frise le génie . Et une kyrielle d’acteurs menée par un Kevin Spacey qui s’y révèle


Retour à La Une de Logo Paperblog