Magazine Cinéma

Kazan. Intégrale. 13. A Face in the Crowd

Par Mouflon
Kazan. Intégrale. 13. A Face in the Crowd13. A face in the Crowd
Titre français : Un homme dans la foule
1957
Avec Andy Griffith (1ère au cinéma) (Lonesome Rhodes), Patricia Neal, Walter Matthau, Lee Remick (1ère au cinéma)
Adapté de la nouvelle The Arkansas Traveler de Budd Schulberg
Kazan s'attaque au monstre médiatique de l'heure - la télévision. En 1957, alors que cet animal commençait seulement à s'inviter dans le salon des foyers québécois, déjà Kazan et Schulberg lance un énorme pavé dans la grande fête de la télé.
En utilisant un pauvre bougre (Lonesome Rhodes)- un hobo d'un bled perdu de l'Amérique - afin d'en faire une machine à manipuler les foules par l'entremise d'une émission télé, Kazan lance une salve majeure contre ce nouveau médium.
Ironique de penser que ce pauvre bougre (Lonesome Rhodes) est interprété par Andy Griffith qui deviendra une des plus grandes personnalités de la télé américaine au cours des décennies suivantes.
Séquence facile mais non moins intéressante : pendant que Lonesome Rhodes descend en ascenseur de ses bureaux perchés au 40ème étage, en parallèle, l'on voit sa dégringolade de popularité auprès de son public en colère qui vient de découvrir que leur héros les manipulait comme un troupeau d'imbéciles qu'ils ne sont pas loin d'être, par  ailleurs.
Kazan, dans son autobiographie Une vie (la plus intéressante autobiographie que j'aie lu à ce jour) dira que ce film était une prémonition de l'accession de Ronald Reagan à la présidence en 1980 : faire d'un médiocre acteur de série B la personnalité la plus importante de la planète pendant 8 ans.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mouflon 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine