Magazine Environnement

Tartinade Exotique Coriandre, Cajou et Mangue

Publié le 26 juillet 2012 par Pigut

Recette pour : 1 petite portion de tartinade

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de trempage : si possible au moins 1h

Tartinade végétale exotique

J’ai mentionné dans l’article sur le pesto rouge et vert qu’en changeant quelques ingrédients, il était facile d’obtenir des tartinades très variées. Parce que je vous aime bien, et pour ne pas vous laisser dans le flou, j’ai décidé de vous donner une petite idée plus précise.

Le soleil étant là -et bien là- chez moi ces derniers jours, j’ai (presque) l’impression de vivre sous les tropiques. Du coup, j’ai envie de partager les saveurs exotiques qui me chatouillent le bout de la langue. 

Je vous propose donc avec plaisir une jolie merveille crue pleine de fraîcheur. Son goût sucré-salé (plus sucré que salé d’ailleurs) relevé d’une petite touche piquante est épatant. Une expérience à vivre comme un petit  voyage pour les papilles. Allez, je vous souhaite une bonne balade culinaire !

Ingrédients :

100 g de noix de cajou

10 g de mangue séchée (2 morceaux)

40 g de coriandre

2 cac de jus de citron vert

1 petit piment oiseau séché

Préparation :

Mettre à tremper les noix de cajou avec la mangue et le piment pendant au moins une heure et si possible plusieurs heures.

Avec un extracteur de jus :

Passer la coriandre à l’extracteur pour en extraire le jus et jeter les fibres sèches qui en ressortent.

Passer ensuite les noix de cajou, la mangue et le piment dans l’extracteur.

Mélanger finalement tous les ingrédients.

Avec un mixeur ou les moyens du bord :

Prendre le temps d’écraser ou de mixer tous les ingrédients ensemble.

Tartinable à base de cajou, mangue et coriandre

Service :

Servir sur des blinis, des crêpes, avec des légumes crus, des fruits et même un sorbet, et tout ce qui vous fera envie, même si ça paraît farfelu, surtout si ça paraît farfelu d’ailleurs ! Et puis, on peut s’en servir comme une tartinade, mais aussi comme une sauce épaisse avec des aliments frits par exemple, et on peut également en fourrer des aliments.

Astuces :

  • Lorsque l’on réalise cette tartinade à l’extracteur de jus, on peut utiliser les feuilles ainsi que les tiges de coriandre. Lorsque l’on mixe simplement les ingrédients, il est préférable de n’utiliser que des feuilles, plus faciles à mixer.
  • N’hésitez pas à varier les saveurs selon vos préférences. Vous pouvez bien sûr utiliser des produits frais à la place des produits séchés.

Equilibre alimentaire :

Une tartinade crue bourrée de bonnes choses !

Conseils verts :

Quand on a envie de goûts exotiques, il est possible de craquer sans créer trop de bobo pour l’environnement.

Lorsque l’on habite en milieu tempéré, on peut avoir envie d’aliments comme la mangue, la banane, la noix de cajou, et autres. En choisissant des produits bio (en les préférant équitables pour plus d’éthique) transportés par bateau depuis les contrées (plus) chaudes les plus proches, on limite déjà les coûts écologiques. Si en plus on choisi des produits séchés, le transport est facilité et on évite de transporter -littéralement- de l’eau à travers les océans.

Pour ce qui est de la coriandre, sachez que malgré sa saveur étonnante, elle pousse dans les milieux tempérés, comme nombre d’aromates et épices aux accents « lointains ». Un bon exemple attestant qu’il est également possible de recréer des parfums exotiques avec des produits locaux.

***

Entre nous :

Pour quels produits exotiques craquez-vous ?

Aimez-vous les tartinades sucrées-salées ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine