Magazine Football

Les institutions du football s'acharnent-elles sur le psg ?

Publié le 29 mai 2007 par Max2
Vous savez ce que je pense de la commission de la discipline de la ligue de football professionnel (sinon cliquez-ici). Alors que cette dernière nous laisse à peu près tranquille ces derniers matchs après avoir largement contribué à la descente du PSG dans les bas fonds du championnat, c'est maintenant la commission de discipline de la fédération française de football qui s'en prend au PSG. En effet suite aux graves incidents qui avaient interrompus la rencontre de CFA entre le PSG et le Red Star le 4 mars dernier, la réserve du PSG a été sanctionnée de 3 points mettant ainsi la réserve du PSG en grande difficulté dans la course en maintien !
Face à cette décision scandaleuse, PSG INFO tenait à réagir.
Tout d'abord, rappelons les faits. Le 4 mars dernier, face au Red Star, au stade George-Lefèvre de Saint-Germain en Laye, des dizaines de hooligans plus ou moins supporters du PSG s'en étaient pris aux supporters audoniens occasionnant plusieurs blessés. Les agresseurs étaient apparament des indépendants de Boulogne. Ils ont agressés les supporters du Red Star sous prétexte qu'ils étaient des anciens supporters du PSG qui avaient rejoint le Red Star suite à la dissolution des Tigris Mystic d'Auteuil l'année dernière. Le match a été interrompu au bout de 7 minutes alors que le PSG menait 1-0. Le Red Star n'a ensuite pas souhaité reprendre la rencontre contrairement à l'avis du délégué. La rencontre devra être rejouée sur terrain neutre.
Il faut bien sûr condamner avec la plus grande fermeté ces actes de violence odieux et sanctionner au plus vite les responsables. Mais au lieu de s'attaquer au coeur du problème, on condamne une nouvelle fois le PSG de manière disproportionnée.
"Cette sanction est scandaleuse. Pour des faits beaucoup plus graves sur d'autres stades, la commission de discipline n'a jamais retiré de points dans le passé. De plus, le rapport du délégué stipule que les conditions de sécurité étaient réunies pour reprendre le match. Le Red Star n'a pas voulu reprendre. Si on veut nous faire descendre en CFA 2, il faut le dire tout de suite" (Alain ROCHE, reponsable de la politique sportive du PSG)
Je rejoins d'ailleurs totalement les propos d'Alain ROCHE. Qu'est-ce que cela va apporter de condamner le PSG ? Que devait faire le PSG ? On ne va quand même pas mettre des policiers pour des matchs du CFA ! Ca devient ridicule ! Que faire quand une centaine de voyous arrive dans un stade pour se battre ? Ces gens là sont des hooligans ! Ils ne sont pas le PSG ! Ils s'en foutent royalement que le PSG ait 3, 6 ou 15 points de pénalités.Ce phénomène s'inscrit dans une montée de l'hooliganisme en Europe (incidents en Italie, en Espagne, ...) et de la violence en France. J'étais présent hier soir lors des incidents de la Gare du Nord. On voit bien que cette violence est un véritable phénomène de société qui doit être réglé sur un plan politique. Ces centaines de jeunes cons semant la panique et le désordre parmi les voyageurs m'ont profondéments marqué. Or, on sait que le football n'est que le reflet de la société. Le PSG n'est pas responsable de cela. Bien sûr le PSG doit tout mettre en oeuvre pour éradiquer cette violence mais il y a de nombreux paramètres qu'il ne maîtrise pas. Par conséquent on ne peut le tenir pour reponsable des incidents de ce match.
Ces trois points de pénalités sont un véritable scandale ! D'autant que ce genre de bagarre est hélàs devenue monnaie courante dans les matchs amateurs et que les matchs professionnels ne sont pas en reste. Pourquoi s'en prendre au PSG plus qu'à un autre ? Par exemple, la commission de la Ligue n'a toujours pris aucune sanction concernant les incidents de Saint-Etienne/Lyon où des supporters des deux camps s'étaient battus par fumigènes interposés et où des supporters stéphanois avaient dessinés des banderoles appelant à tuer les joueurs lyonnais.
Je pense que la bonne sanction pour ce match aurait été un match à huis clos. Ca aurait été une manière de dire au PSG : "Bon on sait que vous n'êtes pas totalement responsable mais vu les faits on est obligé de vous condamner à quelquechose." Sinon pour lutter contre ce genre de violence, j'avoue que je me manque d'idées. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires.
Tout ces éléments posent la question d'un acharnement sur le PSG. Déjà pas en réussite avec les arbitres et la commision de la ligue, voilà maintenant que la commision de la fédé s'en prend à la réserve du PSG. Avec ces 3 points en moins, le maintien du PSG en CFA releverait du miracle. Hors dans le cas d'un hypothétique maintien de l'équipe première en L1, une réserve en CFA 2 affaiblirait le niveau des jeunes à l'image de l'OM cette année dont la réserve est descendue en CFA 2 la saison dernière. Le PSG n'avait vraiment pas besoin de ça.
Heureusement, une décision récente du tribunal administratif de Paris vient d'appuyer le combat que mène le PSG contre les institutions du football français. Souvenez-vous : lors de la finale de coupe de France 2004, le PSG avait du verser 20 000€ pour cause de dégâts causés par ses supporters. Le tribunal administratif de Paris a jugé anti-constitutionnel l’article 129-1 qui implique la responsabilité d’un club dans les agissements de ses supporters, en déplacement ou sur terrain neutre. La LFP et la FFF devront rembourser les 20 000€ à Paris. Esperons que cette décision logique sera suivi d'autres afin de mettre un terme à la campagne de déstabilisation menée depuis des années par les pouvoirs footballistiques français à l'encontre du PSG. Il est temps que les pouvoirs publiques et politiques prennent les choses en main pour lutter efficacement contre la violence des hooligans au lieu de faire du PSG un bouc émissaire.
>>> COMMENT GAGNER DE L'ARGENT SUR INTERNET ?
>>> PROVINCIAUX : LA LIGUE 1 A BESOIN DU PSG !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Max2 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines