Magazine Bd

Highlands, T1 – Le portrait d’Amélia

Publié le 26 juillet 2012 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

1746, L’union déchire les écossais entre clans soumis aux anglais et clans rebelles. Loin de ces folies, le jeune peintre Joseph Callander rentre d’Italie et se met au service du dux de plaxton pour faire le portrait de sa fille Amélia…

Scénario et dessin de Philippe Aymond

Public conseillé : Adolescent, adulte

Style : Aventure Historique A paraitre chez Dargaud, le 28/08/2012

Share
Mes Partenaires
Bouton-En-partenariat-120x90
Highlands, T1 – Le portrait d’Amélia

L’histoire

Aout 1746, les hautes terres (highlands) de l’écosse se déchirent depuis le traité de l’union. D’un coté, les pro-anglais qui acceptent la loi du plus fort et partagent le pouvoir. De l’autre coté, les résistants, traités en rebelles menant contrebande et raids contre leurs nouveaux maîtres.
Le chef du clan Grant, Gordon Mennuir, Duc de Plaxton a clairement choisi son clan. En mariant son unique fille, Amélia au fils de Lord Berwick, il compte renforcer ses liens avec les anglais, même si son avis n’est pas du tout partagé par son fils, William.
Joseph Callander, peintre de retour de formation d’Italie, hanté par le souvenir d’un amour mystérieux, ne se mêle pas de politique. Il se consacre tout à son œuvre, et observe la nature humaine avec distance. En arrivant de voyage, il se trouve mêlé à l’enlèvement d’Amélia par un groupe de renégat. Fin bretteur, il délivre la belle et se retrouve, ni une ni deux, au service du Laird (seigneur), en tant que peintre officiel.
Sa première commande : réaliser un portrait de sa fille, qui va partir dans les terres de son futur mari. Les longues séances de pose font monter un trouble au gout d’interdit entre le jeune peintre et son modèle..

Ce que j’en pense

Aymond s’affranchit de ses collaborations avec Jean Van Hamme et se lance en solo dans une série en 2 tomes.
Il a bien fait ses classes, Philippe Aymond. Avec Highlands, il nous plonge dans une aventure, au cadre historique précis et au décors écossais fascinant tout aussi documenté. D’ailleurs, pour la dessiner, il s’est promené dans ces highlands dont il su capter la beauté rude et étrange.
Comme tout bon récit historique, Aymond développe plusieurs niveaux de scénario (système cher à Van Hamme). En parallèle, il raconte une histoire d’amour, sur fond de peinture, et de carcan social. Le niveau politique (la grande histoire) amène l’interdit, la profondeur et la dramaturgie à l’ensemble. Joseph et Amélia apparaissent comme Roméo et Juliette, tels 2 amants impossibles perdus dans cette trame historique qui les broient.
Entre récit social et Grande aventure, Aymond nous embarque dans un monde de passion. S’il a choisit un peintre, comme personnage principal, ce n’est certainement par hasard. En observateur externe, le jeune Joseph peut vivre l’instant, en méprisant les conventions. Et pourtant, Joseph et Amélia qui se feront rattraper par le contexte social et politique qui détruit les hommes.
Pour ne pas vous “spoiler”, j’éviterais de vous donner trop d’indications sur le déroulement de l’histoire. Sachez seulement qu’Aymond déroule son récit avec efficacité. En utilisant chaque personnage secondaire avec habileté, il avance tranquillement dans une histoire qu’on croit deviner… en vain. Le retournement de situation final donne très envie d’en connaitre la suite et fin dans le second tome.


hdeperxlnajlempfk70p90c6db0v1ip9-couv-1200
hdeperxlnajlempfk70p90c6db0v1ip9-page3-1200
hdeperxlnajlempfk70p90c6db0v1ip9-page4-1200
hdeperxlnajlempfk70p90c6db0v1ip9-page5-1200
hdeperxlnajlempfk70p90c6db0v1ip9-page6-1200
hdeperxlnajlempfk70p90c6db0v1ip9-page7-1200
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Le dessin

On connait Aymond pour son travail sur Lady S. Simple et efficace, son dessin y faisait merveille. Dans Highlands, On retrouve la même élégance et soin apporté au dessin. Néanmoins, je le trouve un peu plus chargé qu’à son habitude. Peut-être met-il trop d’enthousiasme à rendre les décors écossais avec précisions ? Quelquefois cela semble un peu “lourd”, mais rien de dramatique. Dans les plans plus sobres, plus épurés, le résultat est très bon. Les décors écossais et les scènes de poses sont à mon gout les plus réussies. Il arrive à mettre dans le regard de Joseph et d’Amélia tendresse et désir. On s’y croirait.
Quant au découpage, rien à redire. toujours hyper lisible, l’histoire coule facilement.

Pour résumer

Philippe Aymond nous propose une belle mise en place de son aventure écossaise. Grimpez dans les hautes terres pour suivre Joseph, amoureux de la belle Amélia et voyez si les 2 amants trouveront-ils leur place dans ces temps tourmentés de guerre civile.
Mes Partenaires

Bouton-En-partenariat-120x90
Highlands, T1 – Le portrait d’Amélia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines