Magazine Sport

Vinokourov, l’Or et la retraite

Publié le 29 juillet 2012 par Ptimek

On ne présent plus le coureur Kazakh Alex Vinokourov qui, a 38 ans surprend tout son monde pour s’imposer dans l’épreuve de course en ligne aux JO de Londres 2012.

Tout le monde attendait un duel entre l’archi-favori Mark Cavendish et « Spartacus » Cancellara et bien à la surprise générale, c’est Alex Vinokourov qui remporte l’Or olympique et annonce en même temps sa retraite (définitive ?). Le Colombien Rigoberto Uran et le Novégien Alexander Kristoff complète le podium.

L’éternel combattant du Tour de France fait un pied de nez au peloton avec cette victoire pleine de panache. Mais le public, déçu de ne pas voir son favori sur la plus haute marche du podium,  a sifflé le nouveau champion olympique. Certainement également les souvenirs d’une suspension pour dopage de Vinokourov.

Pour en revenir à la course, ce sont les incéssantes attaques qui ont mis à mal l’équipe britannique de Cavendish, Froome et Wiggins. A ce moment, ce sont Fabian Cancellara (Suisse) et Philippe Gilbert (Belgique) qui sont les hommes forts et potentiels vainqueurs. Mais la malchance s’abat sur Cancellara qui chute violemment. Boonene crève et Gilbert est coincé. C’est le moment que choisit Vinokourov pour lancer une attaque. On est alors à 7km de l’arrivée et Uran lui emboite le pas. Les 2 hommes vont résister jusqu’au bout à l’alliance anglo-allemande. Vino va finalement déposé Uran à 400m de l’arrivée pour aller chercher l’Or olympique et clore une belle carrière.

Mark Cavendish qui a vu filé la victoire, n’a même pas souhaité se mêler au sprint du peloton tandis que les Français ont été transparent. Sylvain Chavanel, le premier, termine à la 19e place.

Digg Digg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine