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Moisson de records pour des avions électriques

Publié le 30 juillet 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Juillet semble être le mois des records pour les avions électriques. Avec en tête d’affiche, excusez du peu, un premier voyage intercontinental pour un avion entièrement propulsé par l’électricité récoltée par des panneaux solaires.

Solar Impulse a parcouru près de 6 000 km du 24 mai au 24 juillet 2012, entre l’Europe et l’Afrique. L’avion expérimental de Bertrand Piccard et André Borschberg a atterri en Suisse, après un départ de Toulouse et des étapes de 18 à 24 h de vol vers Madrid, Rabat, et Ouarzazate.

Le vol s’est déroulé sans encombre, même à Ouarzazate,  aéroport pourtant réputé pour ses perturbations. Après les atterrissages le prototype est presque toujours retourné au hangar les batteries rechargées.

Solar Impulse

Solar Impulse

Un certain nombre de records du monde de distance en tant qu’avion solaire sont en cours d’homologation par la Fédération Aéronautique Internationale : distance en ligne droite, distance libre et distance sur un itinéraire. L’équipe prépare un nouveau prototype pour un tour du monde en 2014.

Aux États-Unis, c’est un aventurier nommé Chip Yates qui s’est attaqué au record de vitesse pour un avion électrique le 19 juillet dernier : il a franchi la barrière symbolique des 200 miles par heure à bord d’un Long-ESA, dans le désert de Mojave. Cela représente plus de 320 km/h, à comparer avec les 63 km/h de moyenne de l’avion suisse, conçu pour l’endurance. Le pilote a dû atterrir en catastrophe juste après avoir atteint son objectif, à cause d’une panne de ses panneaux solaires !

Chip Yates après son record

Chip Yates après son record

Apparemment, cela ne le décourage pas, car il prévoit un vol transatlantique également en 2014 pour parcourir les 6000 km du trajet de Charles Lindberg. Une route historique tracée pour la première fois en 1927 entre New York et Paris.

Chip Yates veut la reparcourir à la même altitude et à la même vitesse que le héros de l’aéronautique, uniquement propulsé avec des moteurs électriques alimentés par l’énergie solaire. Sa société, Flight of the Century, a également déposé des brevets pour un avion électrique capable de voler sans jamais s’interrompre, grâce à des ravitaillements en vol.

L’avenir dira si la concurrence aiguillonne le progrès technique et des performances en ce qui concerne l’aviation propulsée par l’électricité.

Remonter à la source :

Flight of the Century

Solar Impulse


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