Magazine Société

Harkis, l'UMP en force sur les questions écrites...

Publié le 03 août 2012 par Harki45

 

Harkis-questions-ecrites.jpg
Harkis, l'UMP en force sur les questions écrites...

En ce début de la 14ème législature, les députés UMP participent activement à l’Assemblée Nationale à produire des questions écrites en faveur de la communauté harkie afin de faire respecter les engagements de François Hollande pris le 5 avril 2012.

Mais malheureusement, de la tragédie harkie, M. Sarkozy, candidat à la présidentielle, puis président de la République avait déclaré le 31 mars 2007 : « Si je suis élu président de la république, je m’engage à reconnaître la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis en 1962, afin que l’oubli ne les assassine pas une deuxième fois ». Il n’en a rien été. Force est toutefois de constater que nombreuses sont les initiatives visant à promouvoir et défendre les harkis pour faire connaître leurs histoires et convaincre les décideurs politiques lorsqu'on est dans l'opposition.

Question N° : 2262 de M. Charles de Courson ( Union des démocrates et indépendants - Marne )

M. Charles de Courson attire l'attention de M. le Premier ministre sur les attentes des familles de harkis en ce qui concerne la mise en place d'une fondation en faveur la préservation et la promotion de la mémoire des harkis et de leurs familles. Le Président de la République s'est engagé sur ce point à l'égard des familles de harkis le 5 avril 2012 en déclarant qu'il donnerait "sa juste place à l'histoire et à la mémoire des harkis, dans les programmes scolaires, dans les sites mémoriels et dans les centres de recherches". Dans sa lettre aux associations de harkis, le chef de l'État a précisé que "les harkis et leurs associations, devront également trouver toute leur place dans la Fondation sur la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie". Cette fondation ayant été prévue par l'article 3 de la très contestée loi du 23 février 2005, l'activité comme la crédibilité des travaux de cette fondation n'ont jamais été, depuis sa création en 2010, à la hauteur des attentes de toutes celles et tous ceux qui sont les héritiers de ces mémoires (les familles de harkis, les Français issus de l'immigration, les rapatriés...). En outre, la majorité des historiens et des universitaires de France et d'ailleurs refusent d'associer leur nom et la renommée de leurs travaux scientifiques à une fondation qui reste encore aujourd'hui fortement associée à la polémique sur "l'oeuvre positive de la colonisation" de l'article 4 de cette même loi du 23 février 2005. Face à ce constat d'échec de la fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, il serait souhaitable, dans le respect de l''esprit de l'engagement du Président de la République, d'accorder toute sa place à la mémoire et à l'histoire des harkis en France dans le cadre d'un projet de fondation pour la mémoire et l'histoire des harkis dont il reviendrait au Gouvernement d'impluser la création. La population harkie ne manque pas de talents pour ensuite porter ce projet de fondation sur le long terme. C'est pourquoi il souhaiterait savoir si le Gouvernement souhaite agir en ce sens au regard des engagements du Président de la République en faveur des harkis et de leurs familles.

Question N° : 2263 de M. Philippe Vitel ( Union pour un Mouvement Populaire - Var )

M. Philippe Vitel interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur les attentes des familles de harkis. Dans sa lettre aux associations de harkis en date du 5 avril 2012, le Président de la République s'est engagé à réformer la mission interministérielle aux rapatriés afin que l'administration chargée des rapatriés soit plus à l'écoute des familles de harkis. Les familles des harkis sont dans l'attente d'un dialogue avec les autorités publiques, et souhaitent que cette promesse soit réalisée dans le courant de la 1ère année de présidence. C'est pourquoi il souhaiterait connaître le calendrier de mise en oeuvre de cet engagement du Président de la République par le Gouvernement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte