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[Feuilleton] "La justification de l'Abbé Lemire" de Lucien Suel - 12/21

Par Florence Trocmé

XXIII 
 
il pense il sent et la  lumière c'est aussi la 
parole suit paroles de  raison et l'amour donc 
l'abbé Lemire c'est la  une parole qui éclaire 
 
une parole qui remonte  Lemire car Fénelon les 
une parole qui soulage  véritables orateurs un 
Fénelon car Démosthène  discours qui ne s'orne 
 
que de radieuse vérité  et proportionnées avec 
nobles sentiments dans  fonds de connaissances 
des expressions fortes  et démonstration juste 
 
en se défiant de toute  principe incontestable 
imagination en fondant  point esclave des mots 
chaque discours sur un  va droit à la véracité 
 
l'âme de la parole est  il pense il sent et la 
la passion il témoigne  parole suit paroles de 
il plaisante il expose  l'abbé Lemire en voici 
 
je ne suis pas né pour  je répète le vieux mot 
les rancunes l'aigreur  d'Antigone un mot pour 
la haine et volontiers  humain je suis né pour 
 
désirer des choses qui  nous divisent pour moi 
nous unissent pas pour  j'aime la clarté aussi 
désirer des choses qui  dans tout texte de loi 
 
je veux une clarté qui  la reçoivent en pleine 
soit si avérée qu'elle  face j'aime mieux être 
fasse mal aux yeux qui  blessé par une lumière 
 
qu'embarrassé de doute  sommes-nous faits pour 
vous m'opposez ici des  le texte ou le texte a 
entraves juridiques or  t-il été fait par nous 
 
pour nous oui je crois  sauveurs de la liberté 
que servant la liberté  je siège à gauche pour 
ici je fais partie des  que mes collègues plus 
 
avancés entendent bien  qui est dans mon coeur 
mes commentaires c'est  le nombre les chiffres 
l'utopie de la justice  barèmes de l'injustice 
 
le nombre serait-il un  confond avec le barème 
barème exclusif barème  de l'injustice liberté 
suffisant le nombre se  ordre de ma conscience 

XXIV 
 
discours les logements  enveloppe physique qui 
ouvriers
extrait car à  la protège nid où elle 
la famille il faut une  se tient avec amour un 
 
petit coin les parents  sommes chez nous petit 
peuvent alors dire ici  coin ce n'est point un 
chez nous ici oui nous  galetas humide un trou 
 
de cave ou une minable  pas voir cela dans les 
mansarde une caisse ou  villes cela on ne doit 
une armoire on ne doit  point le voir dans une 
 
société régulière donc  d'espace de lumière de 
il faut que la famille  liberté aucun motif ne 
ait sa provision d'air  peut l'en priver si le 
 
travailleur n'a pas le  t-il pour chauffer ses 
coin de terre le foyer  membres où ira t-il se 
insaisissables où ira-  préparer la nourriture 
 
où ira t-il sécher ses  ses petits trésors ses 
habits mouillés par la  souvenirs souvenirs de 
pluie où déposera t-il  jeunesse souvenirs des 
 
joies plus souvent des  y a la photographie de 
souvenirs des douleurs  l'enfant mort et aussi 
et des amertumes et il  celle de grand-père et 
 
grand-mère le livre de  laissé tomber la pluie 
prières livre de messe  de ses larmes il reste 
dans lequel une mère a  aussi le crucifix qu'a 
 
regardé une génération  portrait une image que 
d'ouvriers et aussi le  ses parents ont donnée 
visage de la Vierge un  lors de son mariage un 
 
signe qui protègera la  cet endroit où laisser 
famille de cet ouvrier  leurs pieuses reliques 
tous ils ont besoin de  l'ouvrier a droit à un 
 
lieu pour conserver ce  pas de sanctuaire rien 
trésor où gardera t-il  à lui rien pour lui un 
ces souvenirs s'il n'a  homme sans feu ni lieu 
 
appellerait-on cela un  cela serait le progrès 
monde heureux civilisé  après dix-neuf siècles 
cela serait la société  de christianisme
honte 

 

suite lundi 6 Août 2012 ; épisodes précédents1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 


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