Magazine Cinéma

Le Retour des Morts Vivants 2

Publié le 03 août 2012 par Olivier Walmacq

rdmv2

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1987
durée: 1h30

l'histoire:Une bande d'adolescents laisse échapper un gaz mystérieux qui réveille tous les morts du cimetière tout proche. Ils ne veulent plus qu'une chose: manger leur cerveau.

la critique d'Alice In Oliver:

Pas facile de passer après le premier film réalisé par Dan O'Bannon. C'est pourtant ce que tente de faire Ken Wiederhorn avec Le Retour des Morts Vivants 2, sorti en 1987. Encore une fois, la mission du cinéaste se révèle particulièrement difficile.
L'air de rien, le premier épisode a largement marqué les esprits en mélangeant habilement gore, humour noir et une ambiance de comic book.

Les producteurs sont conscients de tenir la nouvelle poule aux yeux d'or. Ce qui justifiera une véritable saga en cinq épisodes.
Ken Wiederhorn est loin d'être un inconnu dans le milieu du cinéma bis puisque ce dernier a déjà réalisé Le Commando des Morts Vivants, un petit film d'horreur sans envergure. Ce qui ne rassure pas vraiment les fans du premier opus.

rdmv2

Malheureusement, Le Retour des Morts Vivants 2 se révèle particulièrement décevant. En vérité, il ne s'agit pas vraiment d'une suite mais plutôt d'un remake ou d'une séquelle avariée. Pourquoi changer une formule qui gagne ?
Tel est le raisonnement de Ken Wiederhorn qui se contente de reprendre la même recette que son prédécesseur.
Hélas, l'inventivité et l'originalité sont rarement, voire jamais, au rendez-vous de cette pellicule inoffensive.

On prend les mêmes et on recommence ! Le scénario est de facture classique. Pire encore, le script n'est qu'une copie du premier.
Attention, SPOILERS ! Un fût toxique s’échappe accidentellement d’un camion pour s’échouer dans un petit tunnel jouxtant un cimetière brumeux.
Le jeune Jesse, âgé d’une dizaine d’années, se fait molester par une bande de voyous de son âge. Le groupe de gamins brimant le petit garçon ouvre par mégarde le baril mystérieux, tombé quelques heures plutôt, et libérant un produit toxique aussi nocif que suspect. La nuit tombe, la fumée inquiétante se répand dans les environs et plus particulièrement dans le cimetière proche.

retour1

Les morts se lèvent ainsi de leurs tombes pour commettre un nouveau carnage. Très vite, l'armée intervient mais se révèle impuissante.
L'histoire suit ainsi les aventures peu passionnantes de Jesse, de sa baby-sitter et de son nouveau petit ami. Encore une fois, cette suite souffre d'un scénario paresseux. C'est vraiment son plus gros défaut !
Même remarque pour l'ensemble des protagonistes qui ne présentent aucun intérêt.

Ensuite, cette suite ne retrouve jamais la folie du premier. Pire encore, les zombies de service sont assez bavards.
Reste quelques séquences de tripailles plutôt sympathiques et correctement réalisées. Mais après, rien de génial non plus.
Bref, Le Retour des Morts Vivants 2 fait office de petit nanar sans le sou qui se contente du minimum syndical.
L'absence de Dan O'Bannon derrière la caméra se fait furieusement sentir.

Note: 04.5/20
Note nanardeuse: 12.5/20

 
Le Retour Des Morts Vivants 2 (Partie 6)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines