Magazine Cinéma

Les Abeilles

Publié le 03 août 2012 par Olivier Walmacq

abeilles

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1978
durée: 1h25

l'histoire: Pour augmenter leurs profits, les apiculteurs américains décident d'importer frauduleusement des abeilles africaines. Malheureusement, les abeilles sont mortellement dangereuses. Elles commencent à envahir le pays, tuant sur leur passage hommes et animaux.

la critique d'Alice In Oliver:

Il ne faut pas l'oublier: dans les années 70, le cinéma hollywoodien proposera de nombreux films catastrophes à tendance animalière.
Les exemples ne manquent pas. Au hasard, nous citerons L'Inévitable Catastrophe, Day of the Animals, The Swarm ou encore The Killer Bees.
A l'exception de Day of the Animals, toutes ces séries B parlent d'une invasion d'abeilles.

abeille

D'ailleurs, je tiens à préciser que vous verrez souvent le mot "abeilles" dans cette chronique. En gros, vous voici dans un sacré guêpier !
De quoi prendre la mouche (promis, j'arrête !). Plus que jamais, nos chers insectes semblent être à l'honneur et effrayer le public américain.
Preuve en est avec Les Abeilles, réalisé par Alfredo Zacarias en 1978. Au niveau des acteurs, ce film d'horreur réunit John Saxon, John Carradine et Angel Tompkins. Le film d'Alfredo Zacarias doit déjà faire face à une grande concurrence.
Par exemple, dans le genre abeilles meurtrières, The Killer Bees s'impose parmi les meilleurs crus réalisés à ce jour.
Reste à savoir ce que vaut Les Abeilles ! Et bien, pas grand chose... Tout du moins, il s'agit d'un gros nanar involontaire et risible malgré lui.
Il suffit de prendre le scénario, absolument grotesque, pour s'en convaincre. Attention, SPOILERS ! Des apiculteurs américains importent des abeilles africaines pour augmenter leur production et répondre à la demande de la clientèle.

abeilles

Hélas, ces nouveaux insectes n'ont rien de sympathique et ne tardent pas à s'attaquer à la communauté environnante.
Pire encore, les insectes volants commencent à massacrer plusieurs villes américaines. Il faut donc à tout prix éliminer ce nouveau danger.
En même temps, la faute revient à un scientifique qui, conscient du danger, cherche à modifier les particularités génétiques et sexuelles de nos chères abeilles.
Notre chercheur croit alors tenir une idée de génie: rendre toutes les abeilles mâles homosexuelles afin que les insectes s’accouplent entre eux et ne fécondent plus les reines.
Hélas, la tentative échoue et nos abeilles se déchaînent ! Pire encore, nos chers insectes deviennent de plus en plus intelligents.
L'armée arrive à la rescousse. En vain. Désormais, les abeilles sont capables de faire crasher les avions et les hélicoptères !

abeilles

Bref, vous l'avez compris, Les Abeilles est un film d'horreur parfaitement ridicule ! Pourtant, force est de constater que le film se prend particulièrement au sérieux. Franchement, il y a de quoi s'interroger sur la bonne santé mentale du réalisateur ! A se demander quelle mouche l'a piqué !
Au moins, Les Abeilles a le mérite de flanquer le bourdon et de s'afficher très haut sur le baromètre de la nanardise.
Une sacrée chiure en tout cas ! Et les acteurs, unanimement mauvais, ne parviennent jamais à relever un tant soit peu le niveau.

Note: pas question de mettre une note globale à un machin pareil !
Note nanardeuse: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines