Magazine Cinéma

Stargate

Publié le 04 août 2012 par Olivier Walmacq

stargate

genre: fantastique
Année: 2000
durée: 1h55

l'histoire: Un jeune égyptologue est contacté par l'armée américaine, qui le charge de déchiffrer des hiéroglyphes gravés sur un anneau. Cette mission va le projeter à des années-lumière de la Terre chez des extraterrestres qui ont construit les pyramides.

la critique d'Alice In Oliver:

Le nom de Roland Emmerich a le mérite de susciter quelques craintes. Pour mémoire, rappelons que ce cinéaste reste responsable de quelques inepties parfaitement indéfendables. Au hasard, nous citerons Independence Day, 2012, le remake de Godzilla ou encore 10000.
Voilà des titres qui font peur et qui provoquent inéluctablement quelques frissons. Bref, ce cinéaste est surtout spécialisé dans le film pop corn et dans les blockbusters décrébrés et dénués de neurones.

Toutefois, Roland Emmerich peut se révéler parfois (mais alors, parfois, hein...) surprenant. Indéniablement, Stargate la porte des étoiles, réalisé en 2000, reste son ou l'un de ses meilleurs films.
Alors attention, ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus. Mais pour un film de Roland Emmerich, cela tient du véritable miracle !
Pour une fois, le cinéaste a le mérite de ne pas sombrer dans le ridicule.

Ce qui est suffisament rare pour mériter d'être souligné. Au niveau de la tonalité, Stargate: la Porte des Etoiles oscille entre action, fantastique, aventure et voyage dans le temps, tout du moins, dans une autre dimension.
Voilà un habile mélange de différents genres. C'est probablement ce qui explique son grand succès et le fait que le film inspirera par la suite une série télévisée.

Au niveau des acteurs, Stargate: la Porte des Etoiles réunit Kurt Russell, James Spader, Jaye Davidson, Viveca Lindfors, Alexis Cruz, Djimon Hounsou, John Diehl et Leon Rippy. L'action du film se déroule principalement sur une planète peuplée d'extra-terrestres bâtisseurs de pyramides.
Ce qui n'est pas sans rappeler l'Egypte ancienne avec son mot de mystères et de bizarreries.

Pour le reste, Stargate: La Porte des Etoiles est un film de science fiction plus correct. Le film de Roland Emmerich peut s'appuyer sur de nombreuses séquences d'action. Ensuite, le duo Kurt Russell/James Spader fonctionne plutôt bien.
Après, rien d'exceptionnel non plus. La formule proposée par Stargate sera reprise par de nombreux films de genre.
Au hasard, nous citerons la trilogie de La Mommie. Si l'ensemble se laisse regarder sans ennui, le spectacle reste hélas prévisible et formaté à la sauce hollywoodienne. Tout du moins, pas de quoi en faire un film culte.
Mais ne soyons pas trop sévères, pour une fois que Roland Emmerich réalise un honnête blockbuster américain, on ne va pas se plaindre !

Note: 12.5/20

Stargate
J'aurais peut être mis un peu plus avec 14. Un bon petit film de SF avec un univers intéressant et des personnages intéressants. Le meilleur Emmerich que j'ai vu et le seul en BR d'ailleurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines