Magazine Cuisine

Tarte légère aux épinards et champignons

Par Segolinette
Ces temps derniers, à midi, on mange des sandwichs... oui, mais là, j'avais envie de changer un peu. Nous sommes en effets restés enfermés pour cause d'orage, donc pas de balade dominicale, sauf sur nos vélos intérieurs (simple pour moi, elliptique pour mon mari). Et comme j'ai décidé de me lancer dans les tartes salées légères, et bien autant commencer maintenant.Je dois dire que celle-ci ne remporte pas ma plus grande fierté, mais elle est très bonne quand même et j'ai promis à ma meilleure copine de publier la recette aujourd'hui. Je dois tenir mes engagements!
J'avais lu qu'on pouvait utiliser les feuilles de brick, très légères, à la place d'une pâte brisée trop grasse, et dans la réalisation de laquelle je n'avais pas du tout envie de me lancer aujourd'hui. Du coup comme j'avais ces jolies feuilles au réfrigérateur, j'en ai utilisé. Mais trois feuilles, ça semble insuffisant, donc je préconiserais plutôt 4 ou 5 feuilles, pour plus de sécurité.Pour faire gratiner ma tarte, j'ai râpé les reste de fromages qui se trouvaient au frigo, mais on est pas obligé d'en mettre, bien entendu.Pour finir, j'avais éparpillés les champignons et mon blanc de dinde au fond, avant de verser la garniture, mais il semble que ce ne soit pas la meilleure formule. Je pense qu'il vaut mieux tout mélanger carrément, ou étaler les tranches de dinde entières au fond (ce qui aurait l'avantage d'imperméabiliser un peu la pâte).
En dehors de ça, très bon!Dégustée avec une tomate du jardin et une salade scarole/chou blanc en lanières.Tarte légère aux épinards et champignons
Ingrédients pour 4 parts :
  • 4 ou 5 feuilles de bricks (mieux vaut un peu trop que pas assez)
  • 350 gr d'épinards hachés surgelés
  • 150 gr de champignons de paris
  • 200 gr de faisselle à 0% de MG
  • 3 œufs bio
  • 2 tranches de blanc de dinde
  • 1 c à s de fécule de maïs
  • 1/2 c à c de sel fin
  • poivre
  • muscade
  • un peu de fromage si le cœur vous en dit...
Préparation :
Mettre à décongeler les épinards. Préchauffer le four à 180°C.Beurrer un moule à tarte de 22cm de diamètre. Y placer les feuilles de brick, sans graisser entre les feuilles. Réserver.
Faire dorer les champignons à la poêle pour qu'ils rendent leur eau et dorent un peu. Réserver.Presser les épinards décongelés dans une passoire. Mélanger avec la faisselle égouttée, les œufs, la fécule, le sel, le poivre, la muscade, le blanc de dinde haché et les champignons (bref, mélanger tous les ingrédients). Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.Verser cette préparation dans le moule chemisé de feuilles de brick, saupoudrer éventuellement de fromage râpé puis placer environ 40 minutes au four en surveillant de temps en temps.La tarte gonfle, c'est normal. On peut la piquer avec une brochette en bois (pour ne pas rayer le moule), elle "retombera".
Laisser tiédir avant de déguster.Tarte légère aux épinards et champignons

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines