Magazine Cinéma

Danger, Planète Inconnue

Par Eelsoliver

danger_planete_inconnue_affiche

Genre: science fiction
année: 1969
durée: 1h40

l'histoire: Un astronaute découvre, de l'autre côté du Soleil, une planète qui est tout l'inverse de la Terre. 

La critique d'Alice In Oliver:

Et non, Roy Thinnes n'a pas uniquement interprété le personnage de David Vincent dans la célèbre série télévisée, Les Envahisseurs.
A la fin des années 60, l'acteur se voit offrir un premier rôle au cinéma dans Danger, Planète Inconnue, réalisé par Robert Parrish en 1969.
Viennent également s'ajouter Ian Hendry et Patrick Wymark.

Au niveau de la production, on retrouve le couple anglais Sylvia et Geri Anderson, surtout connus pour avoir signé la série télévisée de science fiction, Thunderbirds.
Le scénario de Danger, Planète Inconnue est plutôt original, surtout pour l'époque. Attention, SPOILERS ! Des scientifiques ont découvert une planète jumelle de la Terre de l'autre côté du Soleil. Un astronaute (Roy Thinnes) est donc envoyé pour explorer cette nouvelle planète.

danger Roy-Thinnes

Mais pendant sa mission, rien ne se déroule comme prévu. De retour sur Terre, ce dernier présente des symptômes étranges.
Non pas qu'il soit malade mais l'astronaute n'est plus lui-même. Ce n'est plus la même personne. En tout cas, il présente certaines particularités qui interrrogent la communauté scientifique.
Par exemple, il lit les mots à l'envers.

Difficile d'en dire davantage sur les grandes lignes du scénario. Toujours est-il que le début du film fonctionne comme un film d'espionnage.
La tonalité de ce film de science fiction est volontairement austère et nous plonge dans une ambiance de guerre froide. C'est une époque marquée par la peur de l'autre et une grande paranoïa.
Ce qui se cristallise par une certaine angoisse d'une menace immente dans notre vaste univers.

danger-planete-inconnue-1969-04-g

Clairement, Danger, Planète Inconnue ne manque pas de charme. Mieux encore, ce film de science fiction est l'un des tous premiers à aborder le thème des univers parallèles.
Cette planète jumelle de la Terre n'est qu'un miroir de la nôtre. C'est finalement une Terre en position inversée, donc, située de l'autre côté du Soleil.
Ce qui aura des conséquences terribles et funestes pour son héros principal.

Danger, Planète Inconnue est donc un film de science fiction particulièrement ambitieux. Dommage que le Robert Parrish n'explore pas davantage des thématiques pourtant passionnantes.
Ensuite, le réalisateur doit également composer avec un budget limité. Ce qui se ressent parfois tout au long de cette pellicule.
Enfin, le jeu des acteurs, bien que convenable, n'est pas non plus irréprochable. Difficile par exemple de s'attacher au personnage principal.
Mais ne boudons pas notre plaisir, dans son genre, Danger, Planète Inconnue reste une petite rareté à découvrir.

Note: 14/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Anu Junnonen au Bar du Matin, Forest, le 8 janvier 2015.

    The Day After, ça ne va pas mieux dans la tête. Doc, on fait quoi, on soigne au Jack Daniel's? T'es trop vieux, change - toi les idées...un concert! Cap sur le... Lire la suite

    Le 08 janvier 2015 par   Concerts-Review
    CONCERTS & FESTIVALS, CULTURE, MUSIQUE
  • Parutions bd, comics et mangas du mercredi 7 janvier 2015 : 68 titres annoncés

    Au programme de ce mercredi 7 janvier 2015, 68 parutions bd, comics et mangas sont annoncées. En voici la liste, que vous retrouverez également sur l’applicatio... Lire la suite

    Le 06 janvier 2015 par   Bande Dessinée Info
    BD, CULTURE, LIVRES
  • Esprit d'hiver

    Le jour de Noël, Holly se réveille un peu saoule de la veille. Il est tard, son mari Eric part vite chercher ses parents à l'aéroport. Mince ils ont trop... Lire la suite

    Le 03 janvier 2015 par   Vanessav
    CULTURE, LIVRES
  • [Critique] WAKE IN FRIGHT

    2 jan 2015 Daniel Rawnsley STAR VIDEO CLUB 0 commentaire Titre original : Wake in Fright Note: Origine : Australie/États-Unis Réalisateur : Ted Kotcheff... Lire la suite

    Le 02 janvier 2015 par   Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE
  • [Critique] ELECTRIC BOOGALOO

    1 jan 2015 Gilles Rolland CRITIQUES 0 commentaire Titre original : Electric Boogaloo : The Wild, Untold Story of Cannon Films Note: Origine : Angleterre... Lire la suite

    Le 01 janvier 2015 par   Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE
  • Spéciale Stéréo

    Ce lundi 22 décembre, nous avons le plaisir de recevoir Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet pour leur spectacle Stéréoptik jusqu’au 30 décembre au Théâtre... Lire la suite

    Le 22 décembre 2014 par   Radiocampusparis
    CULTURE, RADIO
  • EDH au Chaff, Bruxelles, le 22 décembre 2014

    La Place du Jeu de Balle fait la une des journaux depuis des semaines, il y a quelques jours encore , les gazettes mentionnaient la pétition et titraient "... Lire la suite

    Le 22 décembre 2014 par   Concerts-Review
    CONCERTS & FESTIVALS, CULTURE, MUSIQUE

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Eelsoliver 1310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines